Les différents types d’ouverture des volets

volets
Le plan de votre maison est presque achevé, mais vous hésitez toujours sur le choix des menuiseries ? Vous planifiez une rénovation et désirez essayer un nouveau type d’ouverture ? Cet article vous présente les différents types d’ouverture pour vos contrevents, ainsi que leurs particularités.

Les types d’ouvertures classiques

Il existe deux types d’ouvertures classiques de volet : les ouvertures à battants et les ouvertures par pliage.

Les contrevents à battants

C’est le modèle le plus traditionnel de contrevent. Les contrevents à battants se composent de deux panneaux généralement symétriques qui se rabattent contre les murs de la maison à l’ouverture. Les contrevents battants sont principalement connus pour leur robustesse et leur facilité d’usage. Ils sont disponibles en modèle plein ou à persiennes. Les qualités esthétiques des battants et leurs options de personnalisation vous permettront d’obtenir un produit unique. Il vous faudra toutefois consentir à un entretien régulier de vos battants.

Les menuiseries de type pliant

Les contrevents pliants sont un modèle assez rare que l’on ne retrouve désormais que dans les propriétés d’un certain âge. Il possède des vantaux superposables qui se plient progressivement jusqu’à se loger au-dessus de la fenêtre à l’ouverture. Plus souvent réalisé à partir de métal afin d’assurer sa robustesse, ce modèle nécessite un entretien régulier en raison de la fragilité des charnières. Le modèle de contrevents pliants permet toutefois de réaliser des économies à la fois sur son acquisition et sur l’espace qu’il occupera.

Les types d’ouvertures modernes

Il existe deux types d’ouvertures pour les contrevents modernes : les modèles coulissants et les modèles roulants.

Les contrevents coulissants

Les modèles à ouvertures coulissantes sont le choix à la mode en matière de contrevents. Ils fonctionnent à partir d’un mécanisme chargé de faire coulisser de droite à gauche deux panneaux posés sur rails. Il est possible d’intégrer le mécanisme au mur afin de renforcer l’esthétisme et offrir plus de discrétion à l’ensemble. C’est un modèle hautement sécurisé, esthétique et facile d’utilisation.

Les contrevents roulants

Le contrevent roulant est la coqueluche du public depuis plusieurs années. Il est très discret et occupe un espace infime. Il est en effet basé sur un mécanisme qui le fait s’enrouler complètement sur l’ouverture. Le caisson chargé d’accueillir les panneaux à l’ouverture est placé au-dessus de la fenêtre. Il peut également être dissimulé à l’intérieur du mur pour plus d’esthétisme. Ce modèle, simple à entretenir, offre une excellente isolation et peut également servir de protection contre les effractions, selon les matériaux utilisés dans sa construction. Grâce à la motorisation, il est également possible d’optimiser l’ouverture comme dans le cas du volet roulant électrique.

La motorisation des mécanismes d’ouverture

La motorisation augmente énormément l’ergonomie de votre système, tout en vous offrant le meilleur confort d’utilisation. Allant de pair avec l’automatisation, elle peut intégrer une télécommande, un interrupteur mural ou un système solaire selon vos préférences.

Cloisons en placo-plâtre , comment faire ?
Pourquoi faire appel à un plombier ?