Entretien de vos chauffages : 4 conseils pour passer un hiver sans froid ni tracas

chaudière gaz

Publié le : 06 décembre 20236 mins de lecture

Entretenir ses chauffages est une activité qui ne demande pas obligatoirement un investissement conséquent. Pour ce faire, il faudra être astucieux et appliquer les pratiques adéquates. Déjà, la manière d’utiliser le chauffage contribue à son bon fonctionnement et permet de simplifier son entretien. Les conseils d’un professionnel sont aussi indispensables pour bénéficier d’un meilleur rendement tout en préservant la performance de l’appareil de chauffage.

Entretenir la chaudière et le radiateur

Quel que soit l’appareil de chauffage utilisé dans un foyer, il demande toujours un entretien régulier pour pouvoir conserver sa performance. Vous pouvez demander un entretien et dépannage auprès d’un professionnel tel qu’engie-homeservices.fr si vous n’êtes pas en mesure de procéder vous-même à l’opération. Il est d’ailleurs recommandé de passer par un professionnel pour ce genre de tâche afin de garantir sa réussite.

Un entretien de routine

Chaque année, le radiateur ou la chaudière a besoin d’une vérification et d’un soin particulier pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il convient de vérifier les brûleurs et inspecter les conduits pour s’assurer que tout est en ordre. Si besoin, vous pouvez aussi effectuer un nouveau réglage qui correspondra au niveau de confort que vous désirez. Pour le cas des radiateurs, il convient de les purger dans le but d’éliminer l’air qui pourrait s’y accumuler. La pression de l’eau dans le système doit aussi être contrôlée de façon régulière.

Un contrôle après le dépannage

Prendre soin de son chauffage après l’intervention d’un professionnel est primordial, car cela contribue au bon fonctionnement de l’appareil. Il est même possible de demander un contrat de maintenance auprès du dépanneur qui vous a aidé en cas de doute sur l’état de votre équipement de chauffage. Grâce à cette action, vous aurez l’esprit plus tranquille parce que vous avez déjà un expert qui prend en charge votre bien-être durant l’hiver entier. En cas de panne ou de dysfonctionnement soudain, vous n’avez qu’à appeler votre dépanneur pour qu’il puisse vous conseiller sur les démarches à suivre.

Effectuer un réglage optimal

Nombre d’utilisateurs ne sont pas encore conscients que le réglage des radiateurs impacte considérablement le confort qu’ils offrent. Ce qui implique qu’il doit être inspecté régulièrement pour effectuer le bon réglage. Qui plus est, une température trop élevée n’occasionne que des dépenses énergétiques alors que le confort n’est pas respecté. Les températures devront également être bien dosées pour chaque pièce de la maison. Pour les pièces à vivre, 19 °C peuvent largement suffire pour concilier confort et économie d’énergie. Si elles sont inoccupées, cette chaleur peut encore être réduite à 17 °C. Pour les chambres d’adultes aussi, une chaleur de 17 °C est idéal et 19 °C pour celles des enfants. Concernant la salle de bain, 22 °C est la température adaptée pour offrir un maximum de bien-être au moment de l’occuper. Même pour le cas du chauffe-eau, une température de 55 °C est déjà parfaite pour éliminer les bactéries et éviter l’accumulation précoce de calcaire.

Nettoyer les appareils de chauffage

Nettoyer le radiateur et les convecteurs d’un chauffage électrique est une opération de routine qui aide aussi à le rendre plus performant. Les poussières qui s’accumulent au niveau de l’appareil peuvent en effet réduire son efficacité. C’est à ce moment que vous devez aussi contrôler la connexion électrique et vous assurer que les câbles sont encore en bon état. Si vous avez des radiateurs à fluide caloporteur, il convient de mettre à niveau le fluide pour bénéficier d’un confort thermique optimal en hiver. Quel que soit le type de dispositif utilisé pour chauffer votre logement, le nettoyage est primordial à son bon fonctionnement. Pour ceux qui utilisent un chauffage central, les soins apportés aux conduits de chaleur déterminent le niveau de confort offert par l’appareil. Ce qui signifie qu’un constat régulier est à réaliser au niveau de ce dispositif.

Optimiser la performance des chauffages

Il est tout à fait possible de se chauffer sans se ruiner, mais pour cela, il faudra un usage malin. Peu importe le système d’alimentation de votre chauffage (électrique, solaire, gaz, etc.), vous devez toujours penser à la régulation de votre consommation d’énergie. Cela permet de maximiser vos gains par rapport à l’économie générée tout en garantissant un chauffage performant. Afin d’aider votre chauffage à apporter un niveau de confort élevé, vous devez contribuer à l’installation du bien-être chez vous. Cela passe par l’optimisation de l’isolation dans toutes les parties de la maison (toiture, sol, mur, combles, fenêtres, etc.). Il faudra également penser à fermer les portes et fenêtres au moment opportun afin d’éviter l’utilisation excessive du chauffage. Si possible, il est plus bénéfique d’opter pour des dispositifs plus économiques à la place des chauffages d’appoint. Avec toutes ces actions, vous pourrez garantir votre bien-être durant l’hiver entier.

Améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur : les bénéfices cachés des travaux de rénovation énergétique
Visualisez votre rénovation de maison : les avantages des plans en 3D

Plan du site