Les avantages d’une salle de sport écologique

Aujourd’hui de nombreuses salles de sport se sont mises au vert afin de répondre aux besoins de la société, mais surtout pour économiser sur leur facture en énergie. Le concept est simple ; les salles de sport écologiques produisent leur propre électricité pour éclairer les pièces ou pour regarder la télé ou pour chauffer l’eau. Mais quels réels avantages cette solution offre-t-elle ?

En quoi consiste réellement le concept ?

L’idée de la salle de sport écologique repose sur le fait que la salle utilise des appareils qui transformer l’énergie dépensée par les sportifs en une nouvelle énergie exploitable. Les dispositifs, sous forme de convertisseur d’énergie cinétique en électricité, sont installés sur les appareils comme le vélo d’intérieur ou les tapis de course.

Par la suite, ils transforment les coups de pédales ou les pas de course en électricité que la salle pourra utiliser par la suite. Les avantages d’une salle de sport écologique sont considérables puisqu’en optant pour cette solution, la salle de sport réduit grandement sa consommation d’électricité, mais motive également les sportifs par l’objectif écolo.

Une économie de plus de 36 % sur la facture en électricité

L’un des autres avantages d’une salle de sport écologique est que vous pourrez réduire d’au moins 36 % votre facture en électricité. En effet, il a été prouvé que le convertisseur, une fois installé et fonctionnant à plein régime, peut produire jusqu’à 2000 watts par heure (pour 10 machines à la fois).

Pour vous donner une idée de la quantité produite, sachez que ces 2000 watts peuvent faire fonctionner une machine à laver pendant 6 heures et une télévision écran plat 17 heures. Un autre exemple à préciser ; lorsqu’un vélo intérieur tourne pendant 4 heures par jour, il génère 300 kilowatts, par mois. Une telle quantité peut suffire à alimenter une maison durant 6 mois.

La satisfaction des clients écolo et économe !

Un des derniers avantages d’une salle de sport écologique est que vous pourrez satisfaire vos clients qui sont motivés par l’objectif écolo du concept. Par ailleurs, étant donné que vous faites des économies sur votre facture en énergie, vous pourrez par la même occasion réduire les prix de l’abonnement et augmenter ainsi le nombre de vos membres.

Grâce à ces machines qui produisent de l’électricité, les salles de sport écologiques pourront également alimenter l’éclairage de leur espace, leur écran télévisé ou encore leurs ventilateurs. Ce qui représente un important avantage si vous souhaitez pérenniser votre activité.

Entraînement cardio en salle de fitness