Disposer d'un système centralisé en termes de chauffage dans une maison devient une nécessité dans une maison pour que la famille bénéficie d'un confort thermique tout au long de l'année. Néanmoins, afin d'en profiter au maximum, il est important de bien en connaitre le fonctionnement, mais également les avantages. Il s'agit de facteurs permettant de mieux choisir afin de réduire la facture d'énergie à long terme.
Le fonctionnement du chauffage central
Le système basé sur l'installation d'un chauffage central est très courant dans la mesure où il s'agit d'une solution permettant la gestion du chauffage et de tous les radiateurs associés à un seul thermostat. Effectivement, ce système sert à optimiser la gestion de la consommation énergétique, tout en conférant un confort thermique élevé. Il peut être adopté dans un logement individuel ou un immeuble, à travers un chauffage collectif.
Le chauffage central représente un mode de chauffage basé sur un générateur unique servant à chauffer toutes les pièces d'un logement ou immeuble à la température désirée en fonction des besoins. En termes d'équipements anciens, il est possible de trouver des chaudières à gaz, à bois ou à fioul, mais la plupart du temps, les équipements les plus prisés s'avèrent être les pompes à chaleur. Certains systèmes fonctionnent même avec les énergies renouvelables (solaire, géothermie ou aérothermie). De ce fait, le système central permet de fournir de l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage.
Il s'agit d'un système permettant la répartition de chaleur au cœur d'un bâtiment à partir d'un liquide caloporteur (le plus souvent de l'eau), passant par un réseau de chauffage pour arriver jusqu'aux émetteurs. Ceux-ci revêtent diverses formes (radiateurs, ventilo-convecteurs ou planchers chauffants) et servent à augmenter la température des pièces.
Les types de système central les plus utilisés
En fonction du type d'habitation (maison individuelle, appartement, immeuble commercial), deux formes de chauffage central sont proposées sur le marché. Engie-homeservices.fr peut fournir les services y afférents pour vous aider à avoir le confort à portée des mains.
Le système individuel
Le système individuel fonctionne avec une unité de chauffage pour toute la maison ou à l'appartement.
Le système commun à l'immeuble (chauffage collectif)
Le chauffage collectif consiste à un système basé sur une ou plusieurs unités dédiées à tous les logements, de manière à offrir la même température de chauffe pour tout le monde. Conformément à la législation en vigueur, depuis le 25 octobre 2020, chaque foyer paie sa consommation réelle. Cette option a été mise en place par le biais d'un système d'individualisation des frais de chauffage dans les immeubles équipés d'un chauffage collectif.
Les avantages d'un système central en termes de chauffage
Afin de permettre aux propriétaires de savoir quel chauffage choisir en rénovation, voici les avantages procurés par ce système centralisé.
Un rendement optimisé
Grâce à cette option centralisée, le confort et le rendement énergétique sont optimisés. Cela résulte du fait que le circuit de chauffage diffuse une chaleur homogène et régulière de manière à éviter les pics, ainsi que les baisses de température altérant le confort thermique. Outre cela, la gestion de la température est plus facile grâce au thermostat central.
Une meilleure gestion de consommation
La gestion de température contribue à un pilotage optimisé permettant la maîtrise de la consommation énergétique, en fonction de ses besoins en chauffage. Effectivement, la réactivité du système central permet d'obtenir un bon rendement servant à réaliser des économies d'énergie.
Un investissement à long terme
Certes, le système central a un prix d'achat élevé, et nécessite des frais d'installation considérables. Toutefois, son coût d'utilisation faible lui permet d'être rentable sur le long terme, tout en procurant un confort thermique optimal et un rendement élevé. D'autant plus que la régulation de la température est assez facile, tout comme l'entretien.
Les critères de choix d'un système de chauffage centralisé
Le choix d'un chauffage à système centralisé n'est pas toujours aisé pour les consommateurs. Quelques points doivent être considérés avant l'acquisition.
En premier lieu, il convient de déterminer la source d'énergie à utiliser (fioul, gaz, énergie renouvelable) avant de choisir son système de chauffage.
Ensuite, il est aussi recommandé de tenir compte de l'espace disponible pour l'installation de l'équipement. D'autant plus qu'en fonction du type d'habitation, certains systèmes ne sont pas autorisés. Toutefois, un chauffage d'appoint complémentaire peut être adopté de manière temporaire pour augmenter la température rapidement.
Enfin, le respect des normes de sécurité doit être une priorité dans le cadre de l'utilisation d'un système central. Pour ce faire, il convient de bien les connaître.
La norme NF
La norme NF représente un gage de qualité pour les radiateurs fonctionnant à l'eau chaude. Il s'agit d'une preuve justifiant la conformité de l'équipement avec les normes de sécurité exigées par l'État français.
La norme DTU 65-11
Cette norme est applicable pour un logement procédant à l'installation d'un chauffage à vapeur ou basse pression. Elle est aussi exigée pour la pose d'une eau chaude sanitaire à haute et basse température. Il s'agit d'une norme associée aux dispositifs de sécurité et à l'appareillage, au même titre qu'au schéma requis lors du montage des installations.