Comment choisir ses chaussures homme ?

Chaussures homme

Le marché de chaussures homme de luxe regroupe plusieurs modèles aux caractéristiques différentes. Cela rend parfois le choix un peu complexe. Votre paire de chaussures doit allier élégance et confort. En effet, le port de chaussures inappropriées peut même entraîner à long terme des problèmes de santé. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ses chaussures pour homme ?

Quels critères de choix pour des chaussures homme de luxe ?

Trois principaux éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre paire de chaussures pour hommes. Ils déterminent la qualité et l’élégance de la chaussure.

La matière de fabrication

Le bon choix de la matière de fabrication est primordial. Le cuir reste la matière la plus prisée. Il existe sous différentes textures dont le cuir de veau velours (pour les chukkas), le cuir grainé (pour les bottines derbys) ou le cuir de veau pleine fleur (pour les brogues, doubles boucles et les richelieus). Le cuir résiste aux frottements et aux intempéries. Un cirage régulier d’une chaussure homme en cuir permet de maintenir son éclat pendant une longue durée.

Le daim est également une matière de grande qualité. Les chaussures en cuir ou en daim sont adaptées à l’hiver. Ce sont des matières naturelles. Vous trouverez également de chaussures pour hommes fabriquées avec des matières synthétiques. Bien qu’elles soient moins onéreuses, ces matières s’abîment facilement et se déforment à long terme. Elles ne permettent pas d’évacuer la transpiration et entraînent donc de mauvaises odeurs.

Le type de montage

En dehors de la matière, vous devez veiller aussi au type de montage de l’accessoire. Ce dernier peut se faire suivant quatre principaux procédés que sont le cousu Goodyear, le cousu Norvégien, le cousu Blake et le montage Norvégien.

Le cousu Goodyear vous permet de remplacer la semelle extérieure avec un rembourrage en liège qui prend la forme du pied. Il est également imperméable. Cela permet de rallonger la durée de vie de vos souliers. Le montage Norvégien représente une variante du montage Goodyear. Il est réalisé à partir de deux ou trois coutures bien apparentes. Cela permet d’améliorer la robustesse de la chaussure. Ce type de montage renforce également l’étanchéité de votre chaussure homme. Quant au montage Blake, il lie entre elles la tige, la semelle extérieure et la semelle intérieure. Il est parfois réalisé sous gravure et reste donc invisible. Les perforations sont utilisées comme éléments décoratifs. Le montage Norvégien est typique de l’Italie. Dans ce type de montage, un tube sert à associer la doublure et la tige. Ce tube est ensuite cousu à l’intérieur sur la semelle. Cela offre plus de discrétion et de confort.

Les couleurs

Le choix des couleurs est souvent difficile, notamment lorsqu’il s’agit d’une paire de chaussures pour homme en cuir. Lorsque vous doutez de vos préférences de couleurs, le mieux est de choisir une paire de chaussures noire. Ce type d’accessoire s’accorde facilement avec la majorité des costumes. De même, le noir est la couleur la plus répandue. Il existe d’autres nuances, dont les marrons foncés sous diverses teintes. Vous trouverez aussi des chaussures blanches, grises ou camelles.

Miser sur le confort lors du choix de votre chaussure

Les chaussures pour homme sont garantes d’une marche sécurisée, stable ainsi que de votre équilibre. Elles sont à vos pieds durant toute votre journée de travail. En plus des caractéristiques du modèle de la chaussure, vous devez aussi tenir compte des particularités de vos pieds pour plus de confort. Vos chaussures doivent être équipées d’une semelle antidérapante. Elle est très confortable et peut facilement s’adapter à la forme du pied. Afin de limiter les risques de chute, votre chaussure doit bien maintenir le talon, mais ne doit pas trop comprimer votre pied. Vous devez donc choisir la bonne pointue.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de son utilisation lors de votre choix. Pour une utilisation intérieure, il est conseillé d’opter pour des chaussons. Par contre, pour une utilisation extérieure, vous devez privilégier les chaussures de ville. Afin que vous soyez plus confortable dans vos chaussures, vous devez opter pour une chaussure homme avec doublure rembourrée à l’intérieur. Vous pouvez également porter votre choix sur une chaussure dont la semelle intérieure est en mousse. Elle vous permet de poser vos pieds sur une surface rembourrée durant toute la journée. Les chaussures plates restent le choix idéal, car elles mettent tout votre pied (du talon aux orteils) en mouvement lorsque vous vous déplacez. Elles favorisent une répartition uniforme du poids de votre corps sur votre pied. Vous devez également vérifier la semelle de votre chaussure. Plus cette dernière est ferme, plus elle reste stable sous votre pied. Optez pour une semelle ayant une épaisseur d’au moins 1 à 2 cm. Cela vous permettra d’obtenir un bon rembourrage entre la surface sur laquelle vous vous déplacez et votre pied.

Quels sont les différents types de modèles de chaussures ?

Les sites de vente de chaussures en ligne vous proposent différents modèles. Chaque modèle a ses caractéristiques particulières et est adapté à un style vestimentaire donné.

Les déserts boots ou les bottines

Ces modèles de chaussures vous permettent de maintenir vos pieds au chaud pendant toutes les saisons. Vous pouvez les porter en mode ville avec ou sans lacets comme en mode casual. Vous pouvez porter les bottines habillées à toutes les occasions. Elles vous apportent un style élégant et chic. Il est préférable de porter vos bottines au style casual lors de vos balades en forêts ou pendant les week-ends.

Les baskets homme ou sneakers

Les baskets sont les paires de chaussures les plus répandues. Elles vous procurent de confort et améliorent votre look. Les baskets homme ne sont pas uniquement adaptées à la pratique du sport. Vous pouvez les porter au service en optant pour un modèle fin. La basket s’accorde parfaitement avec un jean et une chemise.

Les mocassins

Vous pouvez les porter au bureau, lors de vos week-ends ou en soirée. Elles sont sans lacets. Les chaussures mocassins sont bonnes pour passer le printemps et l’été.

Les derbys et les richelieus

Ces deux modèles se différencient par leur construction. Contrairement à une chaussure derby qui possède un laçage ouvert, la richelieu est une chaussure au laçage fermé. Une paire de chaussures de modèle Derby est facile à enfiler. Vous avez aussi la possibilité de moduler la tension de serrage de votre chaussure. Elle n’est pas toutefois adaptée pour les mariages ou les soirées de gala. Les chaussures aux lacets doivent forcément être intégrées dans votre dressing.

Comment acheter les chaussures hommes en ligne ?

Avec les boutiques en ligne comme jef chaussures, vous pouvez désormais passer vos commandes depuis votre domicile. Elles vous offrent aussi plusieurs possibilités de choix. Elles disposent presque de tous les modèles de chaussures. Selon votre style de vie, vous pouvez porter votre choix sur les marques françaises, italiennes, espagnoles, portugaises ou américaines. Les chaussures pour hommes disponibles sur les boutiques en lignes sont de hautes qualités. La plupart des boutiques de vente en ligne engagent des conseillers qui vous orientent dans votre sélection. Elles adoptent aussi une politique de retour de produit.

Les effets des oméga 3 sur l’organisme
Centre de formation en alternance pour le Groupe La Poste