Transition professionnelle : l’importance du bilan de compétences

Bilan de compétences

Pour différentes raisons, on a des difficultés à s’épanouir au travail. Il peut s’agir d’un manque de compétence, une frustration à cause d’un travail peu valorisant ou tout simplement le désir de changer de métier. Le bilan de compétences est la meilleure façon de connaître ses atouts et de faciliter sa transition professionnelle.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Selon le code du travail, le bilan de compétences est un droit reconnu par la loi. Autrement dit, chaque employé peut prendre l’initiative d’évaluer ses propres compétences personnelles ou professionnelles s’il ressent le besoin. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de demander l’autorisation de votre employeur pour réaliser un bilan de compétences. Ce processus vous permet de faire un point sur votre carrière professionnel, vos atouts, vos motivations ou encore votre personnalité. De cette façon, vous pourrez gérer plus efficacement et avec détermination votre projet professionnel. Il s’effectue généralement sous l’accompagnement d’un prestataire ou un consultant spécialisé. Selon votre besoin, la durée peut s’étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Notez qu’un bilan de compétences ne concerne pas uniquement les employés, mais les dirigeants ainsi que les cadres dans une entreprise peuvent également en avoir besoin. Ils pourront découvrir de nouvelles opportunités d’affaire et exploiter au maximum leurs potentiels. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi choisir cette option pour mieux s’orienter et découvrir leurs atouts. Ce qui va améliorer leurs confiances en soi. De même, avant de vous reconvertir dans un autre métier, le bilan est nécessaire pour connaître si vous avez la qualification et aptitude nécessaire.

À quelles occasions devez-vous faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences peut être réalisé à tout moment. Lorsque vous avez des doutes ou des incertitudes dans le cadre de votre activité, vous pouvez demander un accompagnement. Bien entendu, il existe aussi des événements qui nécessitent l’intervention d’un coach professionnel : licenciement, démission volontaire, désir de s’évoluer dans son travail en accédant à des postes à responsabilité. Certaines personnes ont également besoin d’analyser leurs compétences lorsqu’elles envisagent de se reconvertir dans une autre activité. Sachez qu’il n’est jamais facile de s’investir dans un secteur dans lequel on n’a pas encore d’expériences. Pour ne pas gaspiller votre temps et afin de prévenir les échecs, il vaut mieux évaluer ses propres compétences et qualifications.

Le bilan de compétences est aussi envisageable quand on est face à une mission qui ne répond pas exactement à ses attentes. Cette situation est souvent source de stress et de frustration. Ce qui entraîne souvent une baisse de productivité au travail, voire même des tensions avec les collaborateurs ou la hiérarchie. Enfin, il ne faut pas hésiter de faire appel à des professionnels pour vous aider dans la recherche d’un emploi qui cadre parfaitement avec votre qualification.

Les avantages de réaliser un bilan de compétences

Les avantages de recourir à un bilan de compétences sont innombrables. D’abord, il permet de faire un point sur sa carrière. Il arrive fréquemment que des personnes ayant travaillé durant plusieurs années dans la même entreprise décident subitement de démissionner. En effet, lorsque vous sentez que votre métier ne vous a pas permis de vivre en tout épanouissement, il est nécessaire de prendre du recul. Grâce au bilan de compétences, vous pouvez connaître ce que vous voulez réellement et prendre les bonnes décisions.

Par ailleurs, le bilan de compétences vous permet également de faire le métier de vos rêves. N’oubliez pas que le montant du salaire n’est pas nécessairement un facteur de motivation au travail. De nos jours, les gens ont besoin d’un emploi qui est en adéquation avec leurs aspirations et qui les passionne. C’est pour cette raison que le nombre d’employés qui décident de se reconvertir augmente en permanence. Les jeunes sont les plus touchées par cette situation.

Les frustrations au travail ne sont pas rares. Certes, on n’est jamais à l’abri des contraintes, des pressions de la hiérarchie ou des difficultés dans l’accomplissement de ses responsabilités. Pour s’en sortir, il est nécessaire de faire un bilan de compétences. Vous pourrez ainsi détecter plus facilement l’origine du problème et trouver les solutions adaptées.

Pourquoi les entreprises proposent à leurs employés un bilan de compétences ?

Même si le bilan de compétences est avant tout une démarche personnelle, les entreprises ont aussi le droit de prendre cette initiative. Il ne faut pas oublier que le facteur humain joue un rôle prépondérant dans la bonne marche de l’activité au sein d’une société. Ainsi, en cas de baisse de performance ou d’un problème quelconque, les dirigeants doivent prendre les mesures nécessaires. Le but d’un bilan de compétences dans ce contexte, est de mettre la bonne personne à la bonne place. En cas d’une chute de productivité, il est important de savoir si des formations sont nécessaires ou s’il faudrait revoir les rémunérations.

Il s’agit aussi d’une excellente opportunité de dénicher de nouveaux talents ou des compétences pouvant être utilisés dans d’autres responsabilités. Certains employés peuvent être par exemple affectés dans une poste à responsabilité où ils pourront mettre en pratique leurs savoir-faire en matière de leadership. Enfin, il faut préciser que le bilan de compétences est un moyen très efficace pour favoriser l’évolution professionnelle et personnelle de chaque agent ou collaborateur.

Dénicher des logements à louer à prix pas chers à Paris
Les acteurs chauves les plus célèbres dans le monde