Fondé vers le début du 20e siècle par de grands théoriciens, le développement psychologique est devenu une branche importante de la psychologie. Une discipline dynamique, faisant la une des journaux et de nombreux champs de recherche à l’échelle mondiale. Les chercheurs en psychologie du développement trouvent son objet d’étude sur les étapes de changements sur lesquels est confronté un individu social dès sa naissance, jusqu’à sa mort. Cette approche de la psychologie est d’une certaine utilité dans les domaines liés à l’éducation, à la socialisation et à la santé au niveau de la société.
Définir la psychologie du développement
Il s’agit d’une étude scientifique relative au domaine de la psychologie humaine. Cette branche en question essaye de comprendre les étapes en évolution psychologique, notamment les changements affectifs, l’évolution de la motricité, de la personnalité, des conduites sociales et des fonctionnements mentaux, sur lesquels un individu est confronté dès sa conception jusqu’à ce qu’à sa mort. Le développement psychologique contribue à traiter certains troubles au niveau de la psychologie humaine. Pour davantage d’informations sur la psychologie du développement, il vous est recommandé de visiter la toile ce site
Petite historique de l’approche en développement psychologique.
De grands scientifiques ont fondé la discipline en psychologie du développement au début du 20e siècle. En cette période, on retrouve plusieurs théories opposées en développement psychologique. Par la publication de l’ouvrage intitulé Émile de Jean Jacques Rousseau en 1762, l’étude en évolution psychologique de l’enfant a commencé à influencer de grands personnages de l’époque. Aussi, les premières théories validées suivant le champ d’études ont été décrites par le physiologiste allemand Wilhelm Preyer. Dans son œuvre L'âme de l’enfant, ce dernier démontre une description méthodique de l’évolution de l’enfant, en observant de près sa propre fille dès sa naissance jusqu’à ce qu’elle ait atteint ses deux ans et demi. En outre, les approches en psychologie du développement ont été publiées pour la première fois sur les journaux vers l’année 1882. L’étude de l’évolution psychologique chez les adolescents a vu le jour au début du 20e siècle par le succès de l’ouvrage Adolescence : Its Psychology and Its Relations to Physiology, Anthropology, Sociology, Sex, Crime and Religion de Stanley Hall. D’un côté, l’approche en psychologie du développement de l’âge adulte est abordée pour la première fois vers l’année 1930, à l’université Harvard.
Vers la période de son fondement, l’étude de l’évolution psychologique de l’enfant a été définie comme le champ d’étude préalable de la psychologie du développement. C’est au début du 20e siècle que cette approche a été décrite comme l’étude du développement de l’être humain dès sa naissance jusqu’à sa mort. Actuellement, les théories en développement psychologique s’intéressent à l’évolution physique, socio-affective et cognitive de chaque personne. Les experts en psychologie spécialisés dans cette étude travaillent sur des tests expérimentaux et suivant des hypothèses scientifiques.
Méthodes de recherche en psychologie du développement
Il existe une variété d’approches utilisées par les chercheurs en développement psychologique. Il s’agit des méthodes permettant de dégager de nouvelles théories sur l’évolution de la psychologie humaine. D’abord, il y a l’approche transversale qui étudie plusieurs personnes appartenant dans une même tranche d’âge. D’un côté, on retrouve la méthode longitudinale qui consiste à suivre un seul individu ou des individus tout au long de sa vie. Enfin, l’approche séquentielle qui étudie des personnes ayant les mêmes âges à différents moments de leur vie. Il est primordial aux chercheurs en développement de la psychologie humaine de choisir l’approche adéquate à ses recherches, il s’agit de l’étape supplémentaire suivant ce cadre d’étude. En outre, on retrouve à travers une recherche menée par Suchet et Thommen, des illustrations et des explications sur les étapes de la recherche sur le sujet. Cet aspect méthodologique consiste à étudier chez des enfants de 5 à 12 ans, les changements de ressorts humoristiques. En effet, les travaux de recherche en psychologie du développement nécessitent une large étude bibliographique suivant le domaine théorique et méthodologique du domaine en question.
Pourquoi contribuer à un développement psychologique ?
L’approche en psychologie du développement est importante pour l’épanouissement de la société. D’abord, cette discipline est utile au domaine éducatif. Les méthodes en développement psychologique traitent l’acquisition de compétences comme étant situées dans une trajectoire de développement. Afin d’acquérir de nouvelles connaissances, l’individu doit avoir une connaissance générale de ce qui l'entoure. Par cette approche, les enseignants sont également informés du bon choix de méthodes pédagogiques adaptées à leurs étudiants. En outre, elle permet de définir l’environnement éducatif adapté aux enfants ayant une situation particulière, notamment aux handicapés, à ceux qui ont des troubles mentaux … par l’intervention d’un psychologue spécialisé dans le domaine. Aussi, ce champ d’étude en étant une branche de la psychologie, contribue également au développement mental de l’être humain. Ce dernier s’intéresse au processus cognitif de l’individu en étudiant l’évolution de l’intelligence chez un enfant, suivant son contexte culturel et social. Le développement psychologique permet également à un enfant de trouver un équilibre sur ses acquisitions de connaissances et son positionnement social.