Obtenir un bts transport et prestations logistiques

Les métiers liés à la filière transport et prestations logistiques sont à la base d’un envol économique d’une grande industrie de production et de vente et des entreprises de transport et de logistique. Depuis la mise en place des ventes en ligne, ils ne font qu’augmenter et se diversifient sous plusieurs aspects. Ce sont des métiers qui promettent une carrière évolutive et qui concernent plusieurs secteurs d’activités. Pour certains postes, l’obtention d’un diplôme de bts transport et prestations logistiques est requise. Comment l’obtenir alors ? 

 

Suivre une formation pour être titulaire d’un BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme issu d’une formation spécialisée de 2 ans après le baccalauréat. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site www.transport-personnes.fr.

La formation comprend deux catégories de formation : les matières générales et les matières techniques. La culture générale, la langue vivante, le management des entreprises, le droit et l’expression française constituent les matières générales. Les matières techniques comprennent la faisabilité et l’évaluation des opérations de transport et de logistique, la gestion de relation de service, le management d’équipe, l’organisation et la gestion des opérations de transport et de logistique, le suivi des opérations de transport et de logistique.

Ces matières permettent d’acquérir des compétences en chaîne logistique, transports, commerce international, gestion de stock, transports routiers des marchandises et plein d’autres. Une période de stage de 12 semaines dans une entreprise de transport et logistique après la formation facilitera l’imprégnation dans ce milieu et permet d’avoir un poste rapidement. Le stage offre de nombreux avantages, car après une formation, vous découvrez l’application directe de vos acquis, cela vous permet d’expérimenter les formations théoriques et de faire la transition vers le monde du travail rapidement. Cette option permet de gagner en autonomie plus vite, et qui représente un atout pour rechercher un emploi.  

 

 

Les conditions d’admissions

Pour pouvoir suivre la formation en bts transport et prestations logistiques, il faut avoir au minimum un baccalauréat. Peu importe la série de votre baccalauréat, STG (Sciences et Technologies de la Gestion), STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), Série S (Scientifique) ou ES (Économique et Social) ou un bac professionnel transport et logistique, vous pouvez vous inscrire pour pouvoir intégrer un centre de formation de transport et prestations logistiques. La formation peut se faire dans des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Il faut prendre en considération que la présentation de votre candidature ne se fait pas seulement en sélectionnant les dossiers. Elle est accompagnée d’un entretien individuel pour connaître vos motivations, certaines écoles exigent même la présentation de vos travaux personnels. 

 

Les avantages de posséder un diplôme bts transport et prestations logistiques

Le diplôme bts transport et prestations logistiques permet de travailler dans des domaines multiples. Vous pouvez intégrer facilement dans des entreprises ou services qui s’occupent de l’acheminement des marchandises, le déménagement, les transports, le tourisme.

De plus, la formation vous donne des compétences variées. Elles peuvent être encore utilisées si un jour vous voulez faire une reconversion de carrière ou vous orienter vers d’autres domaines comme la gestion, le commerce international, le marketing. 

Le diplôme bts permet également d’accéder à une suite de formation pour les diplômes de licence pro et de master si vous souhaitez reprendre les études après quelques années ou continuer directement. Vous pouvez également choisir une école de commerce à faire en parallèle, car ces deux filières se complètent. 

Le titulaire d’un bts transport et prestations logistiques peut intégrer dans un champ d’activités larges qui comprennent des entreprises de transport de marchandises, des entreprises de commission de transport, des entreprises de location de véhicules, des entreprises de transports spécialisés, les services transport et logistiques des entreprises industrielles et commerciales. 

 

Les postes qui conviennent à l’obtention du BTS

Avec le bts transport et prestations logistiques, vous pouvez être l’assistant d’un chef d’entreprise de ce domaine ou un directeur d’exploitation. Vous pouvez avoir un poste dans des entreprises destinées à transporter des marchandises. Il y a également les services d’approvisionnement ou d’expédition qui sont intégrés dans une grande entreprise de vente.

Pour la première insertion professionnelle, les postes que vous pouvez avoir sont : l’agent de transit, l’adjoint au responsable d’exploitation, l’adjoint au responsable d’entrepôt, l’adjoint au responsable des expéditions, l’affréteur, le dispatcher, l’assistant au responsable d’exploitation. Avec deux à trois années d’expérience sur ces postes, vous pouvez être responsable d’exploitation, responsable d’agence de transport, responsable de ligne, responsable d’affrètement, responsable des services clients, responsable des expéditions, responsable de dépôt, responsable de quai, technico-commercial, chargé de clientèle ou responsable qualité. Pour les ambitieux et audacieux, ce diplôme peut permettre à la création ou la reprise d’une entreprise de transport.

Si vous voulez atteindre un poste à très grande responsabilité, vous pouvez toujours reprendre la formation après quelques années d’une première expérience et revenir avec des compétences de haut niveau. 

 

 

Consulter une entreprise spécialisée en construction de maisons à Nantes
Les rideaux : un élément important de votre intérieur