Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air-eau

 Vous souhaitez changer de système de chauffage et vous envisagez la pompe à chaleur ? En utilisant l’air pour chauffer l’eau, la PAC air/eau utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite. Cet appareil s’invite aujourd’hui dans un grand nombre de foyers français grâce à ses performances et son coût final. Mais

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air-eau est une installation de chauffage capable d’absorber les calories de l’air extérieur, puis de la convertir en chaleur pour chauffer l’eau, puis de la distribuer à travers le circuit de chauffage (ventilo-convecteur, planché chauffant, radiateur) et l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur air/eau est différente de la pompe à chaleur air/air. La pompe à chaleur air/eau elle-même dégage de la chaleur sous forme d’air chaud pour élever la température à l’intérieur de la maison. Pour comprendre le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, il est essentiel de décrire d’abord ses principaux composants en détail :

  • Évaporateur, qui convertit le réfrigérant du liquide en vapeur
  • Le compresseur augmente la chaleur du gaz et la pression
  • Le condenseur chauffe l’eau du circuit de chauffage à travers le réfrigérant
  • Le régulateur peut réduire la température et la pression du gaz. La vapeur conquise permet de reprendre un nouveau cycle.
  • Une unité extérieure (pompe split) qui est responsable de l’absorption de la chaleur de l’air, et une unité intérieure qui distribue l’énergie dans le circuit d’eau chaude et de chauffage intérieur. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site www.upkay.com. Mais quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?

Un système complet, une solution économique et un impact écologique réduit

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires, car elles présentent de nombreux avantages à la fois économiques, pratiques et environnementaux.

La pompe à chaleur air-eau est un système complet et réversible. Elle est la solution de chauffage globale. Cet appareil est utilisé à la fois pour chauffer l’eau chaude sanitaire et pour chauffer la pièce. Puisqu’un ballon d’eau chaude séparé n’est plus nécessaire, l’encombrement de l’équipement peut être réduit. Si vous optez pour le modèle réversible, votre pompe à chaleur peut également rafraîchir votre logement en été. En pareil cas, l’appareil fera circuler de l’eau froide dans le réseau intérieur, réduisant ainsi la température de la pièce.

 La pompe à chaleur air/eau est aussi une solution économique. L’avenir incertain et le prix élevé des énergies fossiles poussent beaucoup de personnes à questionner son système de chauffage. La pompe à chaleur air/eau présente un avantage incommensurable, c’est-à-dire qu’elle consomme principalement une ressource gratuite et illimitée : l’air extérieur. Effectivement, pour répondre à tous les besoins de chauffage de la famille, la pompe à chaleur air-eau n’a besoin que d’environ 30 % de l’électricité, et les 70 % restants proviennent de l’énergie extraite de l’air. Par conséquent, le système peut économiser de l’argent en réduisant la part de la consommation d’électricité et en utilisant des ressources naturelles gratuites.

 La pompe à chaleur air/eau réduit l’impact écologique. Les avantages économiques des pompes à chaleur air/eau sont également étroitement liés aux avantages écologiques. Effectivement, réduire la consommation d’électricité, c’est aussi réduire les émissions de dioxyde de carbone. C’est donc une solution de chauffage écologique.

Facile à utiliser, à installer et un atout pour votre logement

Confort d’utilisation : la pompe à chaleur air-eau vous garantit un confort thermique été comme hiver. Ce système vous permet de maintenir la température intérieure stable et de chauffer rapidement. Les configurations sont programmables, et le contrôle peut généralement se faire à distance (via wifi ou télécommande).

Facile à installer, les pompes à chaleur air/eau sont moins invasives que les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur eau-eau et beaucoup plus simples à installer. Dans la multitude des cas, elle peut être connectée à un équipement de chauffage existant. Cet appareil peut convenir aux radiateurs locaux et aux réseaux de distribution. C’est donc la meilleure solution pour changer les anciennes chaudières tout en réduisant les coûts de travaux.

Enfin, avoir d’une pompe à chaleur air/eau peut ajouter de la valeur à votre maison. En outre de ses performances intrinsèques, l’appareil a également un effet bénéfique sur la classification énergétique de votre logement. Cela sera évidemment perceptible sur le certificat d’efficacité énergétique (EPC), qui est un document qui doit être utilisé lors de la vente ou de la location. Il ne fait aucun doute que cela attire l’attention des locataires ou des acheteurs potentiels.

Où placer sa pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau doit être raccordée au circuit de chauffage de votre logement. Le module extérieur est placé à l’extérieur de la maison : sur un balcon d’appartement, sur une terrasse ou dans le jardin.

Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur repose sur l’emplacement de l’équipement. Pour de meilleures performances, assurez-vous de placer le module extérieur de la pompe à chaleur air-eau à l’écart de vos voisins pour éviter la pollution sonore et à l’abri des flux d’air afin de protéger les moteurs électriques des ventilateurs.

Dénicher des logements à louer à prix pas chers à Paris
Les acteurs chauves les plus célèbres dans le monde