Entraînement cardio en salle de fitness

Les entrainements de cardio sont destinés à tout le monde, quel que soit votre niveau d’endurance ou de pratique. Il convient cependant de choisir les bons exercices qui correspondent à vos capacités afin de ne pas se blesser ou de présenter des risques de lésions lors de l’effort physique. À défaut de ne pas avoir un coach sportif qui vous accompagne individuellement, voici quelques exercices de cardio qui pourront vous aider à bien choisir.

Pourquoi faire du cardio ?

Suivre un entrainement de cardio dans une salle de fitness représente certainement plus d’avantages que la pratique à la maison puisque vous aurez à votre disposition des appareils spécifiques pour les exercices à réaliser, mais de plus vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un coach expérimenté. Par ailleurs, les bienfaits du cardio ne sont plus à douter :

–          Dépenser des calories pour perdre du poids

–          Garder la forme et un bon état de santé

–          Éviter les mauvaises graisses corporelles

–          Prévenir le diabète

–          Augmenter les capacités respiratoires

–          Développer légèrement la musculature générale du corps

Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive, sans pour autant dépenser trop d’énergie, ni forcer sur les efforts à faire, le cardio est donc idéal pour vous.

Quels exercices de cardio-training ?

Pour commencer, le programme d’entrainement de cardio le plus facile et efficace c’est la course à pied ou la course sur le tapis. Étant une activité cardio-vasculaire, elle pourra non seulement optimiser votre circulation sanguine, mais également contribuer à muscler vos fessiers, mollets et abdominaux. Comme vous pourrez aussi le pratiquer en extérieur, assurez-vous d’avoir les bons running pour courir.

Le vélo elliptique est également un programme d’entrainement très apprécié en salle de fitness puisqu’il permet de travailler l’ensemble du corps tout en pédalant. D’ailleurs, le matériel est simple à manipuler, les efforts sont bien ressentis et l’entrainement sollicite 80 % de la masse musculaire.

Rameur ou Stepper

Pour suivre un programme d’entrainement de cardio pour brûler les calories, optez également pour le rameur qui comme le vélo elliptique travaille 80 % du corps. Il s’agit également d’un entrainement complet que vous pourrez pratiquer dans une salle de fitness. Selon votre rythme, vous pourrez perdre entre 500 à 700 calories pour la séance d’une heure. De plus, vous pourrez travailler également vos abdominaux.

Le stepper quant à lui permet de travailler le bas du corps comme les fessiers ou les quadriceps. En plus de tonifier vos muscles fessiers, il permet également de solliciter des muscles majeurs comme les ischions-jambiers, quadriceps et mollets. En une heure, vous pourrez brûler jusqu’à 500 calories.

Les avantages d’une salle de sport écologique