Comment entretenir correctement votre cigarette électronique

cigarette électronique

Publié le : 21 juin 20238 mins de lecture

Tout équipement nécessite un entretien ponctuel, et les vape ne font pas exception. Un nettoyage régulier et le respect des règles de fonctionnement permettront non seulement de prolonger le cycle de vie de l’appareil, mais aussi de conserver ses paramètres d’origine. L’entretien d’une cigarette électronique est facile, car l’appareil a une conception facile à comprendre, composée de quelques pièces de base seulement, et son démontage ne nécessite pas de connaissances particulières en électronique.

Comment comprendre qu’il est temps de nettoyer une cigarette électronique ?

Il est nécessaire d’inspecter et d’entretenir l’appareil au moins une fois par mois, même s’il fonctionne correctement afin d’être certain d’avoir une cigarette électronique qui ne fuit pas par exemple. Diverses petites obstructions ou pannes peuvent ne pas se voir ou être plutôt discrètes, mais avec le temps, elles peuvent devenir un véritable problème qui conduit à un dysfonctionnement complet.

Les signes suivants peuvent également indiquer la nécessité de nettoyer de toute urgence l’appareil.

  • L’apparition d’un goût de brûlé. Le signe le plus évident d’une mauvaise performance de vape est un changement du goût de la vapeur. Si la vapeur commence à avoir un goût amer même avec un réservoir plein, alors il est fort probable qu’une grande quantité de plaque provenant des e-liquides précédents se soit accumulée dans le réservoir. De même, le serpentin de chauffage peut s’être couvert de calcaire avec le temps et doit être nettoyé. Il peut être également nécessaire de changer la résistance de votre e-cig.. 
  • Surchauffe. La surchauffe d’une e-cigarette se produit le plus souvent lorsque les contacts entre le réservoir et le mod ou sur la batterie sont sales ;
  • Réduction de la quantité de vapeur. C’est un phénomène assez courant après une utilisation prolongée de l’appareil. Seul un démontage complet de la vape permettra de comprendre la raison exacte de la diminution du débit de vapeur ;
  • Perte de goût. Le goût du liquide peut être plus mal transmis lorsque la spirale et le coton s’usent, auquel cas ces pièces devront être remplacées par de nouvelles.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours nécessaire de démonter complètement l’appareil lorsqu’un dysfonctionnement se produit, mais tout de même, lors du remplacement, par exemple, du coton, il est préférable de vérifier immédiatement les autres pièces afin que l’appareil ne vous prenne pas par surprise.

À découvrir également : Vente en ligne de cigarettes électroniques Smoktech ?

Comment nettoyer un réservoir de e-cigarette ?

Les sensations gustatives lors du vapotage dépendent de la propreté du réservoir de liquide, il est donc recommandé de nettoyer le réservoir avant chaque nouvelle recharge. Il est particulièrement important d’effectuer ces procédures lorsque l’on fume des e-liquides aux saveurs différentes, car les restes d’arômes restent sur les piles du réservoir et finissent par se mélanger, ce qui entraîne un goût plutôt étrange du liquide. Le réservoir est facile à nettoyer avec de l’eau ordinaire :

  • Déconnectez le réservoir du mod et débarrassez-vous de tout e-liquide résiduel, le cas échéant ;
  • Démontez complètement le réservoir en ses éléments constitutifs et placez-les tous dans un récipient d’eau chaude ;
  • Lavez soigneusement toutes les parties de la structure sans détergents ;
  • Retirez les pièces de l’eau et séchez-les avec une serviette en papier ou une serviette de table ;
  • Laissez sécher les éléments pendant environ 10 à 15 minutes. Toutes les pièces doivent être aussi sèches que possible avant le réassemblage ;
  • Remontez la structure comme elle était et profitez d’un réservoir complètement propre.

Si les parois intérieures du réservoir sont très sales, vous pouvez utiliser de l’alcool ou quelques gouttes de savon pour les nettoyer. L’essentiel est de ne pas utiliser de substances contenant divers additifs odorants et de bien rincer le réservoir à l’eau après l’opération pour qu’il ne reste aucune trace.

Comment nettoyer une bobine ?

Les signes de rupture du serpentin peuvent être à la fois une diminution de la quantité de vapeur et des changements de goût, cet élément doit donc être vérifié aussi souvent que possible. Dans la plupart des cas, le serpentin ne peut pas être réparé, mais simplement remplacé. Il est très facile de le changer :

  • Retirez le réservoir et débarrassez-vous de tout liquide résiduel ;
  • Tournez le serpentin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser ;
  • Installez la nouvelle pièce et réassemblez l’appareil.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de types de coils de vape, le remplacement d’un composant peut donc être légèrement différent dans certains cas, mais les principes de base du remplacement seront les mêmes.

Recommandations générales pour l’entretien d’une cigarette électronique

L’entretien et la maintenance d’une cigarette électronique sont la clé d’une vape de qualité et savoureuse, il ne faut donc pas négliger ces choses. La vape qui ne nécessite pas d’entretien n’a pas encore été inventée, mais ce n’est pas difficile si vous suivez quelques règles de base :

  • Ne pas vaper avec un réservoir vide. Remplissez ou changez le liquide régulièrement pour éviter de brûler l’appareil ;
  • Stockez la vape dans un endroit approprié et sûr, ne l’exposez pas aux chocs et aux chutes de hauteur ;
  • N’utilisez pas la vape par temps froid pour éviter que la condensation ne s’accumule dans l’appareil ;
  • N’utilisez que du bon e-liquide qui a été correctement conservé ;
  • Inspectez les parties internes de la cigarette électronique toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Enfin, gardez en tête qu’en achetant un produit de qualité comme ceux disponibles sur www.kumulusvape.fr, celui ci aura plus de chance de durer longtemps, surtout si il est bien entretenu. 

Comment charger correctement une batterie de cigarette électronique ?

De plus en plus de personnes se demandent aujourd’hui comment charger correctement la batterie d’une cigarette électronique, notamment celles qui ont acheté leur premier appareil. Il est très facile de charger correctement la batterie d’une cigarette électronique si vous connaissez quelques nuances simples et basiques. Il est également fortement recommandé de ne pas charger votre vape avec le premier cordon que vous trouvez. N’utilisez que les chargeurs recommandés par le fabricant et alors la batterie durera très longtemps, et vous pouvez oublier la surchauffe.

Comment remplir correctement une e-cigarette avec du e-liquide ?

Remplir une vape d’e-liquide est une activité plutôt responsable, mais pas aussi difficile que beaucoup le disent. Même un débutant qui n’est pas familier avec le design peut comprendre comment verser du e-liquide dans une vape par lui-même. Le problème ne réside souvent que dans le fait qu’il existe aujourd’hui un très grand nombre de vape de différents fabricants avec différentes façons de remplir l’e-liquide.

Comment le leasing révolutionne l’industrie manufacturière ?
Quels sont les avantages des places vip pour les concerts ?

Plan du site