Assurance jeune conducteur : comment payer moins cher ?

jeune conducteur

Publié le : 27 mars 20235 mins de lecture

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et actuellement vous avez besoin d’une assurance. Cependant, ce montant est parfois conséquent. Alors pour rouler en toute légalité et avec les bonnes garanties, certaines astuces s’imposent.

Choisissez une assurance au tiers

Pour circuler sur la voie publique, la loi française vous oblige à disposer au minimum de la responsabilité civile. Autrement dit, la souscription à une assurance au tiers. Il s’agit certes d’une formule d’entrée de gamme, mais couvrant les besoins basiques, notamment en cas d’accident responsable. Son avantage principal repose sur sa tarification bien plus intéressante qu’une assurance tous risques. De plus, la formule reste particulièrement attractive lorsque vous disposez d’un véhicule de faible valeur. Autrement dit d’un véhicule de plus de 10 ans. D’ailleurs, les contrats sont souvent modulables et si certaines garanties vous intéressent, il est possible de passer à une formule intermédiaire. De cette façon, vous trouverez une assurance auto pas chère pour jeune conducteur en adéquation avec votre besoin.

À découvrir également : Franchise dans l'assurance auto tous risques : comment fonctionne ce mécanisme ?

Vigilance au niveau de votre véhicule

Pour diminuer le montant de votre assurance jeune conducteur, évitez l’acquisition d’une grosse cylindrée. Dans le cas contraire, le montant de votre prime va augmenter grandement. Pour vos débuts, une petite citadine vous fera à la fois économiser de l’argent au moment de son acquisition, mais également sur le long terme avec votre assurance. Puis vous multipliez l’expérience et votre bonus-malus augmentera, ce qui entraînera une baisse de votre prime d’assurance. C’est un constat chez n’importe quel assureur et notamment sur lolivier.fr. En parallèle, choisissez un contrat en adéquation avec le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année. Vous observerez une baisse non négligeable d’environ 10 à 30 % de votre budget assurance auto.

Que diriez-vous d’utiliser un comparateur en ligne ?

Naturellement, vous êtes tenté de prendre la même assurance que celle de vos parents. Certes, une première consultation est une possibilité. Mais pour trouver une assurance auto en ligne, le comparateur en ligne reste une étape incontournable et très avantageuse. Facilement, vous découvrirez non seulement les tarifs, mais également le montant des franchises et les exclusions de garantie. Disponibles24 heures sur 24 et sept jours sur sept, la visualisation reste particulièrement intuitive et la simulation ne prend que quelques minutes. Sinon, vous contactez manuellement tous les assureurs et vous répétez les mêmes informations pour obtenir un devis gratuit. Avec un comparateur, toutes ces informations sont mémorisées et de nombreuses assurances sont contactées afin de vous remettre instantanément une tarification. De plus, vous définissez vous-même les modalités et vos priorités afin d’avoir une assurance jeune conducteur en totale adéquation avec votre besoin. Lorsque vous trouvez une offre intéressante, nul besoin de vous déplacer physiquement. La souscription s’effectue directement en ligne et vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes.

Pourquoi ne pas vous assurer en tant que conducteur secondaire ?

Lorsque vous ne conduisez pas régulièrement, assurez-vous en tant que conducteur occasionnel. C’est une excellente démarche en vue de réduire votre facture d’assurances, tout en bénéficiant de garanties similaires par rapport au conducteur principal. Une possibilité à ne considérer que pour des trajets occasionnels en évitant une prime coûteuse. Ce type de contrat fonctionne à partir du moment où vous ne conduisez pas plus que le conducteur principal. Généralement, les compagnies d’assurances refuseront de vous assurer si les trajets concernent votre domicile jusqu’à une école ou votre domicile jusqu’à votre lieu de travail. Or, si vous avez ce genre de besoin, vous êtes considéré comme conducteur principal et c’est une fraude à l’assurance.

Des franchises plus importantes

La franchise correspond à la somme que vous devez payer en cas d’accident ou de sinistre. Mais en modulant le montant des franchises, le prix de votre assurance jeune conducteur ne sera pas le même. Donc pour faire baisser les cotisations, vous pourriez augmenter le montant des franchises. Une négociation reste possible avec votre compagnie d’assurances, mais attention à ne pas mettre en place un plafond trop important, car vous devez être capable d’assumer financièrement en cas de problème.

L’assurance jeune conducteur affiche parfois un tarif prohibitif. Certaines compagnies refuseront même de vous assurer. Pas de panique, il suffit de suivre les recommandations précédentes pour trouver un contrat approprié et avec la bonne tarification. Surtout, prenez votre temps et n’oubliez pas l’usage d’un comparateur en ligne pour gagner du temps, mais également pour réaliser des économies. Enfin, ne vous déplacez jamais sans une assurance auto à jour.


La location longue durée de voiture : une alternative économique à l’achat
Enlèvement de voiture : Les règles et procédures des fourrières expliquées

Plan du site