Souscrire un contrat d’assurance auto sans permis en ligne

assurance auto
La loi oblige tout conducteur d’automobile à assurer son véhicule avec une assurance minimale : la responsabilité civile. Elle n’exclut pas les propriétaires de voitures sans permis. Au lieu de se déplacer, ils peuvent obtenir une assurance pour voiture sans permis en ligne.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Les VSP sont encore appelées voiturettes ou microvoitures. Il s’agit de véhicules carrossés répondant à des normes spécifiques. Leur puissance ne doit pas excéder 5,4 chevaux et leur vitesse maximale est de 45 kilomètres par heure. Ces mini-voitures sont très pratiques. Elles sont destinées à tout le monde dès l’âge de 14 ans et il n’est pas exigé que le conducteur dispose d’un permis de conduire. Toutefois, en vertu de l’article L211-1 du Code des Assurances, elles doivent être assurées. Aucune exception n’est faite en la matière, que la VSP soit utilisée occasionnellement, quotidiennement ou qu’elle soit stationnée ou garée. Cliquez ici pour de plus amples informations sur les assurances voiture sans permis.

Quelles sont les conditions à remplir pour assurer sa VSP ?

La carte grise de la VSP sera considérée pour vous délivrer une assurance pour voiture sans permis. Ce document présente les caractéristiques de votre voiture sans permis. L’assureur va vérifier si les détails dont il est fait cas correspondent à ce que recommande la loi.

Aussi, il ne suffit plus que le conducteur ait l’âge requis. Il doit être titulaire du permis AM. Ce permis de conduire européen s’obtient après une procédure bien définie. Une formation théorique est d’abord dispensée au collège. Elle doit être validée en classe de cinquième par la délivrance. En classe de troisième, le permis AM doit être validé par une attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau ou de deuxième niveau.

La formation pratique a lieu après la validation obligatoire de la formation théorique. L’apprenant doit s’adresser à une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou à une auto-école. Une fois qu’il s’est inscrit, un livret de formation numérique ou en version papier lui est remis. Il s’y trouve un questionnaire qu’il doit obligatoirement remplir avant le début de la formation. L’élève doit le conserver sur lui pendant tout le temps de son apprentissage. La formation dure au moins 8 heures et se déroule sur 2 jours. 5 séquences sont au rendez-vous et son prix varie entre 150 et 400 euros.

En ligne, où dénicher une assurance pour sa voiture sans permis ?

Tous les services d’assurance voiture sans permis proposés physiquement par les courtiers et les compagnies d’assurance, le sont aussi en ligne. Autrement dit, le propriétaire d’une voiturette ou d’un quadricycle léger n’est plus obligé de se déplacer s’il a l’intention d’être en règle vis-à-vis de la loi.

Comme on peut bien s’en douter, le premier moyen dont il dispose est de solliciter les compétences d’un courtier. Les courtiers sont des agents indépendants ou non qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs. Ils sont spécialisés dans les assurances et dans les opérations de bourse. On les retrouve également dans le commerce.

Le courtier maîtrise son domaine et sait la formule la mieux adaptée aux besoins du propriétaire de la VSP. Cet expert vous fait faire des économies et vous fait gagner du temps en trouvant très rapidement une solution à votre préoccupation.

En dehors du courtier, vous pourrez utiliser l’un des multiples comparateurs disponibles sur Internet. Les comparateurs d’assurance sont mis à la disposition des internautes par des sites spécialisés. Ces logiciels programmés sont facilement accessibles. Ils sont aussi fiables, gratuits et rapides. Ils vous laissent choisir entre plusieurs dizaines d’offres et plusieurs compagnies d’assurance.

Accédez-y via le moteur de recherche de votre navigateur. Il est recommandé de ne prendre en compte que les premiers résultats qui vous seront présentés. Prenez le temps de parcourir tous les sites que vous aurez sélectionnés. N’hésitez pas à vous renseigner sur les avis émis par les utilisateurs de chaque comparateur. Désistez si vous constatez qu’il y a plus d’avis négatifs que d’avis positifs sur un comparateur d’assurances voiture sans permis.

Une fois que vous aurez procédé à votre choix, un formulaire vous sera fourni par le site. Vous n’aurez qu’à le remplir pour vous voir proposer, quelques minutes après, un ou plusieurs devis. Optez pour celui qui vous avantage le mieux et suivez le reste de la procédure.

Précisons que votre statut sera pris en compte si vous avez déjà conduit un véhicule simple une fois. Vous subirez alors une majoration si vous avez un profil à risque ou si vous êtes un jeune conducteur.

Les formules d’assurance voiture sans permis proposées en ligne

En matière de contrat d’assurance auto, chaque compagnie a ses propres règles. C’est à vous que revient le choix du ratio entre formule et prix. La formule Au Tiers et la formule Tous Risques sont les deux options qui vous sont généralement proposées.

La première ne couvre que la responsabilité civile plus précisément, les dommages causés aux tiers lorsque survient un accident. La seconde, quant à elle, couvre les dommages matériels et les dommages corporels. Elle vous offre une protection optimale, que vous soyez le responsable de l’accident ou non.

La formule Tiers Étendu est la formule intermédiaire entre les deux précédentes. Elle regroupe la responsabilité civile et les garanties incendie, vol et bris de glace. Certaines sociétés d’assurance mettent aussi à disposition des conducteurs, une garantie assez particulière : la garantie collision.

Ces formules et ces garanties ne sont pas exhaustives. Une assurance du conducteur est une option parmi tant d’autres qui fait bénéficier l’automobiliste d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 400.000 euros. Quant à l’assistance en cas de panne, elle est aussi disponible pour les VSP. Vous êtes dépanné chez vous dès que vous émettez un appel téléphonique vers la compagnie d’assurance. Avec l’assurance contenuprivés, une indemnisation vous est également accordée en cas de vol ou de dommages causés sur les objets personnels et les accessoires contenus dans votre véhicule.


Services de téléassistance pour personnes âgées : guide en ligne
Bénéficier de tarifs avantageux pour un achat de chicha en ligne