Suivre une formation pour devenir un expert en hygiène

Au sein d’une collectivité ou d’une entreprise, le responsable HSE gère la politique d’hygiène, sécurité définie par la Direction de la société qui l’emploie. C’est lui qui prévient et évalue les risques environnementaux et professionnels de l’entreprise.

Quels sont les devoirs quotidiens d’un responsable HSE 

En collaboration avec d’autres services de l’entreprise (Direction, service des ressources humaines, services liés à l’exploitation de l’entreprise, représentants du personnel, etc.), celui-ci élabore des programmes de formation de prévention pour les employés de l’entreprise et met en œuvre des méthodes et des solutions techniques pour maîtriser les risques existants (liées à des agents chimiques, physiques ou biologiques présents dans l’environnement général ou sur le lieu de travail [travail par exemple]. Soyez vigilant, prenez des mesures pour réduire les risques au travail comme, les maladies professionnelles, les accidents du travail, les incendies ou les pollutions industrielles.

Pour ce faire, il s’assure du respect des réglementations applicables en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité et assiste les équipes internes dans la mise en œuvre des objectifs HSE fixés pour son entreprise: suivre les consignes et formation en hygiène alimentaire de sécurité au sein de l’entreprise et au travail, porter les équipements de protection comme casques et chaussures de sécurité sur place, protection auditive et visuelle), proscription de fumer au bureau, etc. Il maîtrise aussi les outils managériaux, techniques, juridiques et scientifiques pour fournir des solutions efficaces, sous l’angle de la politique HSE de l’entreprise.

Il sensibilise les salariés aux risques existants au sein de l’entreprise, envisage la formation hygiène alimentaire des salariés plus tard, face à l’évolution de la réglementation.

Comment devenir responsable hygiène sécurité environnement? Quels diplômes privilégier?

Pour devenir responsable HSE, vous devrez avoir Bac+5 en poche, de type organisme de formation école master 2 ou d’ingénieurs avec une spécialité environnement par exemple.

La formation hygiène professionnalisante fournie par l’École supérieure de la sécurité et de l’environnement de Limoges, Groupe 3iL (Essel) donne la possibilité d’accès au titre de Préventeur professionnel en risque, environnement et santé au travail, agrée par l’État à l’étape 6 (Bac+3). Disponible après un Bac+2, la formation spécifique se déroule seulement en alternance (contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou stage alterné) afin de permettre aux étudiants d’obtenir des compétences techniques et une expérience sur le terrain pour préserver la santé mentale et physique des salariés, leur sécurité et progresser leurs conditions de travail.

Programme de 9 mois animé exclusivement par des experts de la prévention des risques professionnels et de l’environnement, complété par de nombreux supports pédagogiques. Une fois diplômés, les futurs professionnels de la prévention seront en mesure d’administrer des politiques de prévention, d’analyser des risques techniques, de gérer des équipes et d’assurer une surveillance réglementaire dans une perspective de sécurité et d’environnement.

Les débouchés de la profession de responsable HSE

Relié au directeur du site ou au directeur technique, le responsable HSE peut travailler dans une entreprise privée ou publique issue de domaines très variés tels que les assurances, l’ingénierie, le bâtiment, l’aéronautique, la métallurgie, l’agroalimentaire, le secteur hospitalier ou le textile, mais aussi sur des installations classées. Ce poste est habituellement accessible après une expérience en qualité de technicien HSE.

Après quelques années d’expérience et formation en hygiène alimentaire, le responsable hygiène sécurité environnement peut devenir professionnelle dans l’un des 3 domaines (hygiène, environnement ou sécurité) ou de créer sa propre entreprise d’expertise.

Il peut aussi devenir des responsabilités en production telles que directeur technique ou responsable de production. Les Compétences essentielles pour devenir responsable HSE sont:

 vigilance et rigueur, sens de l’observation;

– Bonne expression écrite et orale;

 Maîtrise des outils bureautiques;

– Bon gestionnaire;

– Pratique de l’anglais;

 Force de proposition;

 Polyvalence;

 Esprit d’analyse et de synthèse.

Quelle puissance pour une alimentation PC ?
Trouver une entreprise de plomberie à Annecy