Se professionnaliser à l’issue d’une formation : est-ce possible ?

formation

De nombreuses personnes se trouvent souvent sans emploi après une formation à cause de l’absence d’une certification reconnue par l’État ou une branche professionnelle. Pour se professionnaliser à l’issue d’une formation, il est important d’opter pour des contrats qui vous garantissent une meilleure insertion professionnelle.

Optez pour le contrat de professionnalisation

La meilleure façon de se professionnaliser à l’issue d’une formation est de choisir le contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de travail conclu entre un dirigeant et un employé. Le but est d’aider les salariés à suivre une formation avec une qualification reconnue par l’État. Ce contrat a été mis en place pour aider les employés à trouver rapidement un poste au sein de l’entreprise après une formation théorique suivie d’un stage pratique. Avec des certifications reconnues par l’État ou les branches de l’entreprise, les salariés auront plus de chance de se professionnaliser plus rapidement.

À l’issue de la formation, les salariés peuvent bénéficier de deux types de contrats : un contrat de professionnalisation en CDD ou un contrat de professionnalisation en CDI. Le contrat CDD a une durée de 6 à 12 mois. Dans certains cas, cette durée peut aller jusqu’à 24 mois. La durée dépend en grande partie de la situation à laquelle se trouve le demandeur d’emploi.

Le contrat CDI a une durée indéterminée. Mais il doit être précédé d’une période d’essai pour juger de vos capacités. Vous pourrez vous rendre à HG Formation pour voir les différents modules à votre disposition.

Qui peut bénéficier du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation concerne les salariés d’une entreprise qui veulent effectuer une formation professionnelle pour une meilleure qualification. Néanmoins, le contrat ne prend pas en compte les particuliers et les établissements publics à caractère administratif. Dans ce cas, seuls quelques types de salariés sont concernés par ce type de contrat. Il est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui veulent compléter leur cursus. Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus peuvent également bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Un autre type de salarié qui peut jouir de ce type de contrat concerne tous les bénéficiaires du RSA, ASS ou AAH. Et la dernière catégorie concerne en général tous les salariés qui ont bénéficié d’une seule insertion. Étant donné que le contrat est un accord entre salariés et employeurs, il est important de souligner également le type d’employeurs qui peuvent soumettre ce type de contrat. Il s’agit en général des employeurs du secteur marchand, des particuliers employeurs, des entreprises d’armement maritime, des entreprises de travail temporaire. Pour un étranger, il est aussi possible de prendre part à ce contrat avec une carte de séjour temporaire étudiant.

Les avantages d’avoir un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est avantageux à la fois pour l’entreprise et les salariés. Les formations en alternance offrent une chance d’insertion dans une grande entreprise au poste qui vous a été formé. Travailler en partenariat avec une entreprise est une garantie d’embauche à l’issue de la formation. En plus, le salarié est rémunéré en suivant une formation en alternance. Mais le plus important est que ce type de formation vous apprend les rouages du métier que vous allez intégrer plus tard. En d’autres termes, l’accompagnement qui vous est fourni par l’entreprise vous facilitera votre insertion professionnelle.

Pour les employeurs, ce type de contrat peut motiver un salarié. Il s’agit d’un atout considérable que vous ne pourrez obtenir nulle part ailleurs. Mais le plus important est qu’il obtient un salarié qualifié et qui connaît tous les rouages de l’entreprise. Les employeurs n’auront plus besoin de former quelqu’un au poste, car ils peuvent bénéficier d’un salarié qualifié et motivé. Il est possible de voir une liste des formations disponibles sur HG Formation

Comment le rédacteur web conçoit un contenu de qualité ?
Suivre une formation en ligne diplômante