Quels sont les avantages du bois densifié ?

bois densifié

Parce qu’il répond à tous les besoins des personnes qui utilisent des chauffages à bois en ville et qu’il exhibe également une identité écologique, le bois densifié ou compressé continue de convaincre de nouveaux consommateurs. Ces particuliers se réjouissent de ses nombreux avantages, bien qu’il soit légèrement plus cher qu’un bois de chauffage traditionnel. Quels sont donc les avantages du bois densifié ?

Le bois densifié ou compressé : c’est quoi ?

Contrairement aux bûches conventionnelles obtenues à partir d’arbres abattus, les bûches compressées sont conçues à partir des déchets de bois, principalement de la sciure et du copeau obtenu lors de la fabrication de mobilier industriel. La machine à briquettes est le type de machine utilisée pour produire une bûche de bois compressé. La bûche est obtenue en pressant la machine contre ces dépôts ou déchets. Au début, les déchets doivent être compressés par d’autres machines. Les briquettes effectuent ensuite le travail de compression pour permettre au bois de prendre sa forme. Pendant le processus de production, aucun produit chimique n’est impliqué. En conséquence, le produit fini ne contient ni colles ni adhésifs. C’est un produit 100% naturel.

Après avoir été broyées, compactées et séchées sous haute pression, ces déchets deviennent des bois densifiés. Ce procédé permet de recycler intelligemment les restes que les industriels n’utilisent pas. Privilégiant le réemploi, cette bûche compressée a une réputation écologique qui s’inscrit dans les objectifs de la transition énergétique autour de la valorisation et du réemploi.

Dans votre poêle à bois, vous pouvez également brûler du bois compressé sous forme de cylindre, de rectangle, voire d’hexagone. En particulier, la production de bois compressé le rend adaptable à tous les poêles et toutes les chaudières, car différentes formes et tailles sont disponibles. Toutefois, lors de l’achat de bûche de bois densifiée, vous devez distinguer les bûches de jour, constituées de brindilles de feuillus ou de grappes de résineux, et les bûches de longue durée, constituées de feuillus à écorce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur simplyfeu.com

Le bois densifié ou compressé : avantages

-Le bois densifié est économique

Après plusieurs essaies, des gens ont constaté que l’utilisation d’un buche bois compressé équivaut à l’utilisation de 3 à 4 bois normaux. C’est un avantage non négligeable en termes de quantité utilisable pendant le long hiver et aussi de l’espace de stockage utile. Cette bûche compressée est indéniablement performante et respectueuse de l’environnement.

-Une bûche plus facile à allumer et plus durable

À l’aide d’une lampe à flamme, il est très facile d’allumer des bûches compressées, pas besoin d’autre bois. En fait, ces bûches proviennent de sciure ou des bois très sec. Une bûche compressée fournit de la chaleur pendant 1h30, ajouter une bûche de nuit vous procurera la chaleur apaisante de 6 à 8 heures.

-De l’air frais autour de votre appareil de chauffage au bois

De plus, en plus de l’encombrement obtenu, la bûche densifiée est beaucoup plus propre que le bois ordinaire. Ces bois ne perdent ni écorces ni poussières contenues dans sa composition. Rappelez-vous également qu’une bûche dense ne contient aucun produit pour la garder intacte. Ils réduisent également l’entretien de votre point de chauffage.

Combien de temps brûle une bûche dense ?

Il existe deux types bois densifié : bois de jour et bois de nuit. De l’avis de certains utilisateurs, les bûches de jour peuvent fournir un temps de chauffage de deux heures, tandis que les bûches de nuit peuvent brûler pendant un minimum de 6 heures. La combustion est lente dans le second cas. Une pièce est chauffée entièrement par les braises incandescentes qui se formaient à l’intérieur de la cheminée. Pour qu’une combustion se produise, des conditions doivent être remplies. L’oxygène, la chaleur et le carburant sont les facteurs qui favorisent la combustion. Cependant, en plus des normes, il faut noter que la durée de combustion d’une bûche dépend en réalité de plusieurs paramètres : propriétés du bois, taille du bois, poids du bois.

Comment choisir ses bûches densifiées ?

Comme mentionné, il y a deux types de bûches compressées. Une distinction est faite entre le bois compacté de jour et de nuit. Il est donc important d’être bien informé avant de faire votre choix. La masse et le poids de la bûche doivent également être pris en compte.

-Bois densifié de jour

En choisissant des bois de jour, vous profiterez de beaux feux, que vous utilisiez un insert ou une cheminée. Ils offrent une meilleure efficacité et une qualité de chauffage supérieure.

-Bois compressé de nuit

Les bûches compactées nocturnes sont conçues pour vous garder au chaud pendant la nuit en formant progressivement des braises.

-Forme et poids de la bûche compressée

Soyez conscient que l’action de l’air sur la surface de contact peut provoquer un incendie rapide. Cela dit, les bûches trouées ont tendance à brûler plus rapidement. En revanche, les bûches pleines, c’est-à-dire les bûches sans trous au milieu, brûlent lentement. La bûche entière brûle de l’extérieur vers l’intérieur et cela ralentit la vitesse de la combustion du bois.

-Composition du bois: feuillus ou résineux ?

Que ce soit l’une ou l’autre de ces deux essences, il n’y a vraiment pas de grande différence. Les deux espèces facilitent l’allumage et favorisent une élévation rapide de la température de l’installation. Les essences de résineux conviennent à ceux qui veulent faire un feu le plus rapidement possible.

Quelle puissance pour une alimentation PC ?
Trouver une entreprise de plomberie à Annecy