Quelle puissance pour une alimentation PC ?

alimentation PC

Vous souhaitez mettre à jour ou dépanner votre matériel, vous trouverez un large choix de produits de qualité ici. Mais avant de vous précipiter pour vous faire plaisir, il est déterminant de lire ce qui suit pour vous éviter un achat que vous regretteriez.

Nous utilisons nos ordinateurs pour tout à l’heure actuelle. Qu’il s’agisse d’exécuter à des jeux, de retoucher des photos ou de consulter des e-mails, pour n’en nommer que quelques-uns.

Toutes ces tâches réclament une grande complexité de traitement, il est donc important que votre machine dispose d’une alimentation électrique capable de réagir à toutes les exigences.

Elle fournit en énergie tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre unité centrale, du processeur, à la carte graphique, à la mémoire vive, au disque dur et à la carte mère. Si elle n’est pas assez puissante, elle provoquera souvent des plantages fréquents et peut ralentir considérablement vos tâches informatiques.

C’est l’un des composants les plus importants de votre ordinateur. Il convertit le courant alternatif d’une prise murale en courant continu basse tension pour une utilisation par les composants informatiques.

La puissance d’un bloc d’alimentation PC détermine la quantité d’énergie qu’il peut fournir à un ordinateur. Plus la puissance est élevée, plus celui-ci sera puissant. La gamme la plus courante se situe entre 300 et 600 Watts.

Concrètement, l’usage que vous faites de votre ordinateur déterminera le besoin précis.

Cependant, le choix seul de la puissance adéquate n’est pas suffisant. Il faut aussi s’assurer d’acquérir du matériel de qualité avec des normes de fiabilité, de stabilité et de sécurité élevées.

Les certifications

Elles attestent des performances par la mesure de la sécurité, de l’efficience et du rendement d’une alimentation.

La certification 80 PLUS existe depuis 2004, date à laquelle elle a été introduite par Ecos Consulting en tant que programme de homologation volontaire des performances. la plus courante est la 80+, ce qui signifie que l’alimentation doit être efficace à au moins 80 % à 20 % de charge.

L’achat d’un matériel validé 80 PLUS réduit non seulement votre facture d’électricité, mais prolonge également la durée de vie de votre PC. En effet, il est plus efficace et génère moins de chaleur. Cela va donc réduire la température globale à l’intérieur de votre ordinateur, diminuer la fréquence d’activation du ventilateur (et les nuisances sonores qui l’accompagnent), et prolonger la longévité globale des différents composants.

En ne prenant en compte que les performances, les plus efficaces d’entre elles ont tendance à être de haute qualité.

On pourrait penser qu’il n’y a pas une énorme différence entre des produits Gold (92 % à 50 % de charge) et Platinum (94 % à 50 % de charge).

Mais pour grappiller ces quelques pourcents de rendement supplémentaires, il faut employer des composants de qualité bien supérieure. Pour cette raison, les tensions sont beaucoup plus stables, et les alimentations bien plus fiables.

C’est pourquoi les modèles estampillés Platinum et Titanium sont généralement garantis une dizaine d’années, voire plus.

Au-delà de l’efficacité énergétique, 80 PLUS est un bon indicateur de la qualité de fabrication.

Pratiquement, voici les 3 grandes gammes d’usage pour un PC qui détermineront le choix de la puissance.

PC d’entrée de gamme

Il convient à différents types d’installations comme la navigation Web modérée, Office, le streaming vidéo, les configurations multimédias simples ou les jeux peu exigeants en ressources. Ce type de PC convient bien pour un usage professionnel à destination d’élèves ou de famille dont le budget se trouvera rapidement limité.

Pour cet emploi, une alimentation de moins de 500W est suffisante.

PC de milieu de gamme

Pour que vous puissiez bien profiter des derniers jeux 3D, votre ordinateur aura besoin d’un processeur et d’une carte graphique puissants. Ce sont principalement ces deux pièces qui vont établir la rapidité de la machine, mais également sa consommation.

Et si la différence d’énergie nécessaire va varier fortement en fonction des pièces choisies, il est inutile de craquer pour une alimentation de plus de 500 Watts.

En effet, une machine équipée d’un processeur à deux cœurs et d’une carte graphique moyenne gamme n’excèdera pas les 350 Watts. 500 Watts conviennent parfaitement.

PC de haut de gamme

Les PC très haut de gamme vous permettent d’exécuter facilement plusieurs tâches à la fois comme les jeux vidéo et l’édition audio ou vidéo. Ils ont pour la plupart des processeurs à minima à 4 cœurs, mais aussi des cartes graphiques très puissantes.

On peut également imaginer qu’il s’agit là d’ordinateurs de passionnés qui vont surcadencer (=overclocker) leur processeur et leur carte graphique afin de gagner encore un peu plus en performances. La consommation est alors très élevée et l’on peut atteindre des pics franchissant les 600 Watts.

Pour une telle utilisation, plus de 650 Watts sont nécessaires.

Pourquoi et comment changer vos disques de frein ?
Les sandales plates indispensables pour les femmes en été