Qu’est-ce que le métier de closing ?

le Closing

Publié le : 16 septembre 20215 mins de lecture

Le closer est une personne qui contacte directement les clients dans le cadre d’un achat au sein d’une entreprise de vente. Il a comme mission de mener à bon terme la vente, peu importe les difficultés. Mais qu’est-ce qu’un closer ? Que peut-il apporter à l’entreprise ? Comment choisir son closer ?

Définition closer ?

Traduit de l’anglais, closing veut dire mot pour mot : fermeture. Dans le marketing « BTOB », la fermeture est le fait de signer un contrat de vente. Il peut être considéré comme le résultat de plusieurs efforts de la part de l’entreprise de vente. Le closer est une personne qui fait en sorte que la vente arrive à son terme. Il prendra en charge de faire appel aux clients et de les convaincre pour conclure le marché avec l’entreprise. Lors d’une prospection, l’entreprise peut avoir beaucoup de clients et au moment de la conclusion d’un contrat les appels peuvent devenir très nombreux. Le closer a alors pour mission de gérer ces derniers et de persuader les clients de faire confiance à l’entreprise pour ses projets. Il est aussi en charge de la vente et de procéder à un closing parfait. L’entrepreneur aura alors beaucoup d’avantages lors d’une vente.

Pourquoi engager un closer ?

Le closer est un employé qui fait en sorte que la vente se conclut par un closing. Il a la charge de gérer les problèmes liés à la conclusion d’une vente. Peu importe l’activité de l’entreprise ou sa forme juridique, elle aura toujours besoin de faire une vente ou proposition de service. De nos jours, internet est devenu le moyen le plus rapide de faire une publicité. Il a aussi conquis le cœur des consommateurs grâce à l’e-commerce. À cet effet, la plupart des transactions se font maintenant en ligne. C’est là que vient l’importance d’avoir un closer, car dans la plupart des cas, le client n’est pas présent physiquement. Il lui suffit de passer un appel ou d’envoyer un mail pour confirmer son accord pour une vente. Le closer sera alors chargé de régler les formalités juridiques et de confirmer les modalités de paiement. Il fera en sorte que l’entrepreneur n’aura plus qu’à signer un accord de vente ou de partenariat avec un client de l’entreprise.

Comment choisir un closer ?

Durant la période de closing, il faut bien choisir son closer pour mener à terme la vente. Il faut alors faire un tri sur les candidats, mais en général le choix se base sur :

  • La compétence

En effet, le closer sera chargé d’une des fonctionnalités vitales de l’entreprise. Il faut alors une personne plus que compétente pour ce poste. Des expériences réussites sont demandées pour confirmer la valeur du closer.

  • La crédibilité

Une personne qui n’est pas crédible n’est pas adaptée à ce poste. Elle doit être digne de confiance, après tout, le closer sera en charge du bon fonctionnement de l’entreprise et de l’augmentation du chiffre d’affaires.

  • Le partage des mêmes valeurs.

Le closer devra être une personne qui sera sur la même longueur d’onde que la société. En effet, certaines firmes ont une réputation à garder. Il faut alors que celui-ci sache les faire valoriser lors d’un closing.

  • La motivation

C’est l’un des points les plus importants pour choisir son closer. Une personne motivée sera doublement productive. C’est surtout la rémunération qui motive au maximum un closer.

 

Le closer est acteur clé de la société, il sera en charge de conclure les ventes de l’entreprise avec ses clients. Il faut alors trouver une personne digne de confiance qui montrera avec fierté les valeurs de votre société. Il faut aussi qu’il soit digne de confiance, puisqu’il est en charge d’une des vitalités de la firme.

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