Procédure de demande d’acte de naissance à Versailles : quels documents fournir ?

Procédure de demande d'acte de naissance

L’acte de naissance est un document juridique incontournable attestant de votre état civil. De ce fait, il vous sera nécessaire de le fournir dans de nombreuses circonstances. Si vous êtes né à Versailles, vous devez vous adresser à la mairie ou à un site spécialisé pour son obtention.

La voie dématérialisée pour l’obtention d’un acte de naissance

Aujourd’hui, les services administratifs ont énormément évolué et donc vous pouvez obtenir un extrait d’acte de naissance, sans la nécessité de vous déplacer. La première solution consiste à vous rendre sur le site extraitactenaissance.com en vous laissant guider par les informations demandées. Vous choisissez l’obtention d’un extrait, d’une copie intégrale avec filiation ou sans filiation. Rassurez-vous, la demande reste extrêmement simple et si vous éprouvez la moindre difficulté, un service d’assistance est à votre disposition. Ensuite, vous recevez le précieux document par voie postale, dans un délai généralement d’une semaine. Avec un tel service, vous gérez votre demande à n’importe quel instant, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Autre possibilité, vous rendre sur le site Internet de la mairie de Versailles. Vous créez votre compte, vous renseignez les informations demandées et à la fin votre demande a bien été enregistrée.

Vous rendre directement sur place

Pour la simplicité, consultez la page d'extraitactenaissance.com et vous obtiendrez votre acte de naissance en un temps record. Mais certaines personnes préfèrent se rendre physiquement à l’état civil de la mairie de Versailles. Celle-ci se situe au 4 avenue de Paris et sachez que la municipalité est ouverte du lundi au samedi. Mais avant de vous y rendre, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous afin d’éviter toute déconvenue. En effet, le service n’est pas toujours disponible et nous vous recommandons de prendre rendez-vous. En parallèle, prévoyez tous les justificatifs nécessaires comme votre livret de famille et la précieuse carte d'identité. Sans les documents précédents, il ne vous sera pas possible de récupérer l’acte intégral. Si vous avez besoin d’une copie sans filiation ou d’un extrait, vous n’êtes pas obligé d’être la personne concernée pour en faire la demande. Néanmoins, vous fournissez une fois de plus la pièce d’identité de la personne impliquée. Si vous souhaitez vous rendre en mairie dans la semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi, sachez qu’elle est ouverte de 8h30 à 17 heures. Le dernier créneau se situe entre 9 heures et 11h30 le samedi matin. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de joindre le service de l’état civil de Versailles par téléphone en composant le 01 30 97 81 30.

Obtenir un acte de naissance par voie postale

Il ne s’agit pas de la manière dont vous allez recevoir votre acte de naissance, mais plutôt de la méthodologie que vous employez pour en faire la demande. Auparavant, vous avez vu qu’Internet reste une première solution, sinon vous vous rendez sur place. La dernière solution consiste à émettre votre demande par courrier. À l’intérieur, vous formulez clairement votre demande en indiquant l’identité du demandeur, en fournissant une copie du livret de famille et de la pièce d’identité pour un acte intégral. Bien qu’il s’agisse d’une méthodologie envisageable, elle reste plus longue et plus onéreuse que la voie dématérialisée. Néanmoins, nous souhaitons porter à votre connaissance cette possibilité et ensuite vous faites votre choix en toute connaissance de cause.

Pourquoi l’acte de naissance est-il aussi important ?

Dans le cadre d’un divorce, d’un mariage ou pour l’enregistrement au registre du commerce, impossible de faire l’impasse sur l’acte de naissance. Le document incorpore toutes les informations enregistrées par l’état civil de la mairie de Versailles au moment de la naissance d’un enfant. Normalement, vous avez obtenu l’acte de naissance dans la semaine qui a suivi l’enregistrement de l’enfant. Vous retrouvez la date et le lieu de naissance, le nom complet de l’enfant, l’identité des parents, le jour et l’heure de la naissance, le lieu de résidence, l’état marital et la profession des parents. Vigilance tout de même, car il existe plusieurs formes d’actes de naissance. Assurez-vous de demander le bon document pour que vous puissiez continuer à avancer dans vos démarches administratives. Pour la demande, nous vous conseillons la simplicité et la rapidité en choisissant la voie dématérialisée. Plus besoin de vous déplacer, la demande reste très simple et vous n’aurez besoin que de quelques jours pour recevoir le document. Incontestablement, il s’agit de la meilleure solution, alors il serait dommage de vous en passer.

Qu’est-ce qu’un logiciel 100% no code ?
Comment l’aménagement de bureaux peut améliorer le bien-être des salariés

Plan du site