Problème de direction assistée : diagnostic, causes et réparation

Il est de plus en plus facile de détecter les soucis de direction assistée. Si brusquement les manœuvres sollicitent plus d’efforts de la part du conducteur ou si une tonalité se fait distinguer en tournant le volant, entre autres, il ne faut plus attendre longtemps pour faire une révision chez un expert ou réaliser le contrôle de l’état ainsi que du niveau des fluides. Cette petite opération va vous être très bénéfique en vous évitant pas mal de problèmes.

Problèmes de direction assistée : quels en sont les symptômes ?

Ce système d’aide à la conduite, qui est la direction assistée, est disponible sur tous les véhicules neufs et ce, depuis plus d’une dizaine d’années. Il s’agit d’un dispositif soulageant le conducteur pendant ses manœuvres. De ce fait, lorsque ce dernier désire faire prendre une direction dissemblable à ses roues uniquement avec un simple coup de volant, une source de force annexe va alléger la charge de façon quasi instantanée. Se garer va, de ce fait, devenir un jeu d’enfant et la conduite en zone citadine, plus agréable.

Si le système de direction assistée est proche de la panne ou a une avarie, le conducteur s’en apercevra très vite. En effet, chacune des manœuvres sera plus difficile à accomplir. En réalisant même un simple créneau, par exemple, il faudra forcer pour pouvoir orienter les roues dans une direction. Le volant, lui, se fera dur. Le raffermissement peut se faire sentir seulement lorsque le volant se tourne vers la gauche ou bien vers la droite et même des deux sens. Tout dépend de la source de la casse. En constatant ces symptômes ou l’un d’eux, consultez un professionnel pour éviter les risques d’endommagement et rapidement détecter un problème de direction assistée.

Quelles sont les causes et les conséquences d’un souci de direction assistée

Tel que c’est le cas avec chacune des pièces maîtresses de la mécanique auto, les constituants de la direction assistée peuvent s’abîmer et causer un incident dans tout le système. C’est la raison pour laquelle comprendre l’origine de la casse ou le problème de direction assistée est très important, ne serait-ce que pour vous aider à diagnostiquer une panne. Afin de vous aider, voici des pistes :

  • Si la direction assistée œuvre de manière plus difficile d’un côté que de l’autre, à coup sûr, le vérin d’assistance en est la source. Peut-être, faudra-t-il donc le changer.
  • Si les deux côtés œuvrent difficilement, un manque de pression peut en être la cause. Ensuite, si une fuite est constatée, contactez directement un professionnel.
  • Si lorsque vous manœuvrez, un sifflement se fait entendre, examinez le niveau des fluides. Si ces derniers sont plus bas que le niveau coutumier, additionnez la différence.

Par ailleurs, un dysfonctionnement peut être provoqué par d’autres causes plus récurrentes comme une pompe d’assistance rongée, une soupape régulatrice dans un état infect ou encore un joint d’étanchéité usagé.

Comment réaliser une vidange d’une direction assistée ?

Pour vidanger un système de direction assistée, voici le mode d’emploi à suivre. Premièrement, placez votre automobile sur des chandelles, dans l’objectif de pouvoir orienter les roues lors de la manœuvre. Ensuite, arrêtez le moteur et, avant toute action, patientez quelques minutes, le temps que le moteur refroidisse entièrement. Introduisez dans le bocal de la pompe une seringue, en vue d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Lorsque le maximum d’huile est aspiré par la seringue, enlevez la durite de retour et mettez sous le véhicule une bassine. L’opération suivante consiste à manœuvrer de gauche à droite le volant pour faire sortir le reste de l’air et d’huile, comme ce que vous faites exactement durant une vidange des freins (en poussant jusqu’au bout). Enfin, si le vérin de direction assistée est déchargé, replacez la durite et versez dans le système une huile nouvelle, tout en tâchant de tourner de manière délicate le volant de gauche droite.

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