Pourquoi vous devez impérativement faire la vidange de votre boite auto ?

vidange

Aujourd’hui, rouler avec un véhicule équipé d’une boîte automatique est très fréquent. Une grande majorité des véhicules est équipée d’une transmission, car c’est un système fiable et pratique. Mais pour un fonctionnement optimal, un entretien régulier s’impose à travers la vidange de la boîte auto.

Pour quelles raisons réaliser la vidange d’une boîte automatique ?

Vous avez probablement entendu que les boîtes de vitesses automatiques bénéficient d’une lubrification à vie. Cependant, vous devez être attentif à son bon fonctionnement, au même titre que la vidange de voiture. Avec l’usage, il est tout à fait logique que l’huile baisse en qualité. Elle se dégrade progressivement et vous pourriez constater des problèmes de patinage sur la boîte. Malheureusement, le risque de panne augmente considérablement et il est important d’agir de la bonne manière. La majorité des pannes sur les boîtes de vitesses automatiques résulte d’un problème de surchauffe, car le liquide n’a pas été remplacé en temps et en heure. Alors pour prolonger la durée de vie de votre transmission, envisagez immédiatement sa vidange. Rassurez-vous, c’est une prestation peu coûteuse et d’une grande efficacité.

Quelles sont les boîtes de vitesses concernées ?

La vidange de la voiture diesel ou la vidange de la voiture essence sont des opérations que vous avez naturellement inclus dans l’entretien. Nous vous conseillons d’appliquer exactement le même principe pour la boîte automatique. La vidange régulière s’effectue sur toutes les transmissions intégrant la fonction d’embrayage. C’est un système électronique présentant une certaine sensibilité à l’eau. Sur votre véhicule, vous disposez probablement d’une boîte à double embrayage ou d’une boîte avec un convertisseur hydraulique. Si tel est le cas, vous êtes bien évidemment concerné par la vidange de votre boîte automatique. Une situation qui s’explique par les nombreuses contraintes sur les liquides à l’intérieur de la transmission. Rassurez-vous, c’est une opération standard pour un garagiste averti comme sur dess-auto-transac.com. Le professionnel vous assure une prise en charge rapide avec une tarification défiant toute concurrence.

Quel est le moment propice pour effectuer la vidange de la boîte de vitesses automatique ?

Vous n’avez certainement pas envie que votre boîte de vitesses se détériore prématurément ou connaisse un problème d’encrassement. Voilà pourquoi, faire la vidange d'un véhicule avec une transmission automatique reste indispensable pour obtenir un fonctionnement optimal avec à la clé une très bonne longévité. Généralement, l’opération reste conseillée tous les 24 mois ou lorsque vous avez parcouru 60 000 km. Il s’agit d’une tendance, ce qui signifie que vous pourriez parfaitement réaliser 80 000 km. Mais une fois cette distance parcourue, nous vous conseillons de prêter la plus grande attention et d’en parler à votre garagiste. En dehors de cette règle standard, un contrôle régulier reste également inévitable lorsque vous remarquez des signes anormaux. Habituellement, votre transmission est silencieuse, mais ce n’est plus le cas avec des bruits étranges. Lorsque vous êtes sur une pente raide, le véhicule a tendance à caler facilement. Même constat lorsque vous avez besoin d’un démarrage en côte. Parmi les autres signes inquiétants, vous avez la présence d’un témoin lumineux au niveau de votre tableau de bord ou des difficultés à faire avancer votre véhicule au moment du démarrage. Dans un tel cas de figure, ne prenez pas le moindre risque et consultez un professionnel aguerri. N’oubliez pas non plus que la période de révision doit être adaptée par rapport à l’usage de votre véhicule. Lorsque vous l’utilisez régulièrement en ville, les intervalles entre chaque vidange sont réduits.

Est-il possible de faire soi-même la vidange d’une boîte automatique ?

Si vous êtes un professionnel du monde de l’automobile ou un connaisseur averti, vous pourriez être tenté de vous lancer dans la vidange de votre boîte automatique. Néanmoins, il est préférable de passer par un professionnel, car la moindre erreur engendre des problèmes d’une grande importance. Il ne faut pas confondre le processus d’une vidange traditionnelle avec celui d’une boîte automatique. Donc, remettez-vous-en à un garagiste expérimenté, connaissant parfaitement la procédure à suivre en utilisant des logiciels et des outils spécifiques. Notamment une station ATF Sdrive. Cependant, tous les garagistes n’en sont pas équipés, d’où l’importance de vous renseigner au préalable avant de confier votre voiture. Maintenant que vous connaissez l’intérêt de la vidange de la boite auto, nous vous conseillons de consulter votre carnet d’entretien afin de déterminer la date du prochain contrôle. En cas d’absence d’information, un professionnel aguerri sera en mesure de vous aiguiller en repérant des signes avant-coureurs et parfois inquiétants.


Déménagement et stockage sans stress : les avantages d’un garde-meuble à Vauvert
Comment le leasing révolutionne l’industrie manufacturière ?

Plan du site