Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection ?

assurance voiture de collection

De nombreuses personnes possèdent en ce moment une voiture de collection. Certaines d’entre elles se demandent s’il est réellement important de souscrire une assurance voiture de collection. En fait, les propriétaires des véhicules anciens savent que cela procure des avantages considérables. Il existe parfois certaines conditions pour la souscription et il est essentiel de bien choisir votre garantie. De plus, il est essentiel de connaitre les conditions de souscription. Mais, qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Pourquoi est-ce une obligation de souscrire une assurance ? Comment souscrire votre assurance auto collection ? Et quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture est qualifiée véhicule de collection quand elle est âgée d’au moins 30 ans. Du point de vue des assureurs, il n’existe pas du tout de définition universelle. En effet, chaque assureur peut avoir ses propres critères afin de bien classer une voiture dans la catégorie voiture de collection. Certains assureurs accordent alors ce genre de contrat dans le cas d’une voiture qui est âgée de 8 ans en raison de sa rareté.

Les voitures de collections ne sont pas autorisées à faire des déplacements habituels. Cependant, cela dépend des clauses du contrat d’assurance auto collection que vous avez souscrite. Les voitures de collection ne sont pas autorisées à faire du transport de marchandises ou de transport des personnes à titre onéreux. Mais, le propriétaire est autorisé à faire des trajets occasionnels avec sa voiture de collection.

Par ailleurs, il existe une certaine carte grise pour voiture de collection qui est généralement destinée aux véhicules de plus de 30 ans. De plus, cette catégorie de voiture n’est pas obligée de passer un contrôle technique tous les 2 ans. Le contrôle technique des voitures de collection se fait tous les 5 ans et elles possèdent donc un certificat d’immatriculation spécifique. Ce dernier s’obtient en s’adressant directement à la FFVE. Pour cela, une voiture de collection doit être assurée dans le but de bien la protéger. Pour plus d’informations, cliquez sur www.mascotte-assurances.fr

Assurance auto collection : une obligation

Malgré le fait que c’est une voiture de collection que vous avez, il faut savoir que celle-ci est soumise à l’obligation de souscription d’une assurance auto. Comme tout véhicule terrestre à moteur, il est obligatoire d’assurer votre véhicule ancien. Rouler avec une assurance est toujours nécessaire. Cependant, selon la loi, vous devez donc souscrire au minimum une assurance au tiers. Cette dernière garantit votre responsabilité civile dans le cas d’un accident. En fait, cette garantie permet donc de réparer les dommages corporels et matériels occasionnés à autrui.

D’ailleurs, rouler sans une assurance voiture collection est un délit puni par la loi. Il y a une amende, une confiscation du véhicule ainsi qu’un retrait temporaire du permis de conduire. Il existe de ce fait deux possibilités qui s’offrent à vous afin d’assurer votre voiture ancienne. Vous pouvez opter pour les assurances auto classiques ou encore choisir les assurances spécifiques automobiles de collection. De plus, les assureurs proposent souvent des offres de garanties à tous leurs clients souhaitant souscrire une assurance auto collection.

Comment souscrire une assurance pour véhicule de collection ?

Le véhicule de collection doit être assuré tout au moins au titre de la garantie « responsabilité civile ». La souscription d’une assurance vehicule de collection peut se faire en agence ou encore en ligne selon les assureurs. Pour cela, il existe des documents essentiels à fournir par le propriétaire de la voiture. Il vous faut une copie du permis de conduire, le certificat d’immatriculation de votre voiture de collection et également un relevé d’informations de votre voiture ou moto quotidienne.

De plus, des conditions sont à respecter afin de souscrire cette assurance. Ces critères sont très stricts comme le fait que le propriétaire du véhicule doit être âgé de plus de 21 ans et doit avoir un permis de conduire depuis 3 ans au minimum. Il ne doit pas avoir eu un accident de la route durant les 2 dernières années, et doit posséder un autre véhicule pour les déplacements courants.

Par ailleurs, il est possible d’assurer votre véhicule de collection avec une assurance auto classique. Pour cela, il existe plusieurs formules d’assurance auto que vous pouvez choisir. Il y a l’assurance au tiers avec une garantie responsabilité civile. L’assurance au tiers vous permet de protéger l’automobile contre le vol, le bris de glace et l’incendie. L’assurance tous risques est la formule considérée comme la plus complète et aussi la plus chère. Cette dernière est fortement recommandée pour les véhicules anciens.

D’autres garanties restent quand même spécifiques à l’assurance collection. Il y a donc la garantie circuit qui est la garantie à choisir si les clauses même du contrat n’interdisent pas l’usage de l’automobile de collection sur un certain circuit automobile. Puis, il y a également un remboursement basé généralement sur la cote officielle collectionneur qui est plus élevé que celui pratiqué dans une assurance classique.

Avantages d’une assurance auto collection

Tout véhicule ancien n’est donc pas forcément une voiture de collection. En fait, cette dernière a sa particularité. En choisissant une assurance automobile spécifique pour voiture de collection, le propriétaire se verra alors proposer des offres bien adaptées à des tarifs souvent compétitifs par son assureur. En effet, cette assurance auto collection possède de nombreux avantages comme les conditions tarifaires moins onéreuses à cause de l’usage moins fréquent du véhicule. Dans certains cas, l’assuré peut bénéficier de quelques réductions tarifaires. Si le propriétaire a souscrit d’autres types d’assurance pour ses autres voitures, ou si son contrat d’assurance voiture de collection couvre de nombreuses voitures, ou encore s’il est membre d’un certain club collectionneurs automobiles, donc il bénéficiera des réductions tarifaires.

Ensuite, cette assurance permet d’indemniser le conducteur du véhicule en fonction de la cote officielle de collection dans le cas d’un accident. Ainsi, le conducteur pourra par exemple bénéficier d’une réduction pour sa première voiture ainsi que d’une réduction majorée pour le reste. Vous pourrez donc trouver les meilleures offres de différents assureurs directement en ligne ou encore dans une agence afin de comparer le prix et trouver les formules adaptées à vos besoins.

Les effets des oméga 3 sur l’organisme
Centre de formation en alternance pour le Groupe La Poste