Pourquoi comparer les crédits auto ?

crédits auto
On peut avoir besoin d’acheter un véhicule, d’avoir à remplacer son ancienne voiture, sans pour autant avoir les fonds disponibles pour le faire. Dans ce cas, ou pour avoir recours à un crédit dédié au projet de véhicules que l’on a : ce crédit pour effectivement financer l’achat du véhicule, mais également des accessoires ou des documents administratifs afférents. Encore faut-il être parfaitement renseigné sur les propositions qui vous sont faites, les conditions du prêt, le taux pratiqué et du pouvoir comparer les offres qui vous sont faites. Cela nécessite un peu de temps, et surtout d’accéder aux bonnes informations. Si Internet été évidemment une aide précieuse, il faut savoir naviguer et interpréter les communications qui sont faites sous les différents sites.

Qu’est-ce qu’un crédit auto et comment fonctionne-t-il?

Le crédit auto est un crédit à la consommation spécifique, qui vise à l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. C’est une banque ou un organisme de crédit qui va financer comptant l’achat, en mettant immédiatement la somme nécessaire à la disposition de l’acheteur, pour qu’il puisse acquérir le véhicule. Les conditions de crédit fixeront les modalités du remboursement, la durée sur laquelle le remboursement sera faite et donc, le montant des mensualités. Le crédit suppose évidemment qu’au-delà du capital à rembourser, le débiteur paie également des intérêts. Un crédit de ce type peut également être utilisé pour l’achat d’un véhicule utilitaire ou l’achat d’une moto. Si l’on choisit une durée de remboursement courte avec de fortes mensualités, le coût du crédit sera plus faible. A contrario, si on choisit des mensualités plus faibles et une durée de remboursement plus longue, alors le coût du crédit sera plus élevé, mais il aura moins d’impact mensuellement sur les finances du ménage.

Montant et taux: il faut bien comparer!

Comme pour tout crédit, la banque ou l’organisme va se pencher sur la capacité d’endettement du demandeur : en fonction de ses revenus, il va déterminer le montant maximum empruntable par le particulier. Il validera ses calculs avec des justificatifs comme le bulletin de salaire ou la déclaration d’impôts du demandeur. Un crédit automobile peut aller de 3000 euros à un maximum de 45 000 euros. Pour bien se repérer entre les différentes offres de prêt auto, il faut regarder les propositions faites par les grands organismes sur Internet, pour se faire une idée. Il faut également regarder certains critères très précisément : Le coût global du véhicule que l’on veut acheter, pour connaître le montant dont on a besoin: un acheteur peut décider de financer par un apport personnel éventuel et un emprunt selon sa situation et ses capacités financières. Il peut également financer par un emprunt sur la totalité du coût, pôur autant que sa banque l’y autorise.

Comparateur crédit auto sur internet: tout regarder pour bien choisir

Autre critère à regarder, la durée du prêt que l’on envisage, qui peut être comprise entre 12 et 60 mois. Il faut aussi être attentif à deux points spécifiques : les frais du dossier, qui peuvent toujours être négociés et peuvent même être annulés, comme par exemple pendant des campagnes promotionnelles. Second point, les facilités de remboursement qui peuvent être accordées par la banque: Est ce que l’organisme prévoit qu’un remboursement anticipé partiel ou total, et sans coût supplémentaire, est possible. Cette flexibilité peut être utile pour faire varier les mensualités, ou pour terminer le prêt de façon anticipée, si l’on ne dispose d’une rentrée d’argent. Enfin, il peut être important de regarder la question de l’assurance du prêt, qui est facultative dans le cas des prêts automobiles, et qui peut couvrir les risques suivants : Le décès, l’invalidité, la maladie (appelée incapacité de travail), voire la perte d’emploi. Rien n’est obligatoire en la matière pour le prêt auto, mais une assurance de ce type peut permettre à l’emprunteur d’être plus serein. Utiliser un comparateur de crédit permettra de réellement mettre en concurrence les différentes offres, en tenant compte de tous ces critères, et de prendre une décision éclairée.

Comment assurer une voiture sans permis ?
Souscrire un contrat d’assurance auto sans permis en ligne