Pim : détails pratiques

PIM

Au fur et à mesure que le secteur du commerce électronique se développe, de nouveaux outils apparaissent qui, d’une part, améliorent le travail des boutiques en ligne et, d’autre part, apportent des commodités aux utilisateurs. Les clients veulent faire leurs achats de manière rapide et pratique. Les vendeurs qui restent indifférents aux nouvelles solutions sont donc laissés pour compte. L’un des outils qui mérite d’être examiné de plus près est le système PIM. On va voir la pim définition.

Qu’est-ce qu’un système PIM ?

Le pim est un système de gestion des informations sur les produits. En termes simples, il s’agit d’une solution qui permet aux détaillants de contrôler les données de tous les produits de leur assortiment d’une manière très simple mais efficace.

Toutes sortes d’informations, telles que le nom du produit, les images, les vidéos et autres médias, le prix, les options de livraison, les niveaux de stock, la description, les spécifications techniques, la couleur ou les dimensions, sont rassemblées en un seul endroit. De plus, grâce à la PIM, ils peuvent être automatiquement exportés en temps réel vers différents canaux de vente (par exemple, vers le site web d’une boutique en ligne, vers des plateformes externes, vers des blogs de produits, des catalogues ou des applications). Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer les modifications nécessaires manuellement, pour chaque canal séparément. Cela permet de gagner beaucoup de temps, mais pas seulement. Si, avec un petit assortiment et peu de canaux de vente, la saisie de ce type d’informations ne doit pas être très longue et fastidieuse, dans le cas de magasins proposant des milliers de produits, cela devient un sérieux problème. Cela entraîne souvent des erreurs qui peuvent déconcerter les acheteurs.

En utilisant un système PIM dans votre boutique en ligne, en tant que détaillant, vous pouvez être sûr que les informations sur les produits sont cohérentes sur tous les canaux de vente que vous utilisez et que, quel que soit l’endroit où le client rencontre votre produit, il trouvera les mêmes informations. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site goaland.fr.

Gestion de l’information sur les produits – à qui cela sert-il ?

Le système pim est une excellente solution, en particulier pour les grandes boutiques en ligne, les distributeurs et les grossistes, mais en fait, tous les détaillants en ligne qui veulent avoir le contrôle du flux d’informations et s’assurer que les informations sur les produits sont cohérentes et sans erreur peuvent en bénéficier. La mise en œuvre de la gestion de l’information sur les produits devrait être envisagée, entre autres, par les propriétaires de boutiques en ligne, qui réalisent des ventes omnicanales, de sorte que les données se trouvent à différents endroits, et qu’ils disposent d’un assortiment large et diversifié, et que les produits se déclinent en de nombreuses variantes.

Le système sera également utile lorsque les informations sur l’assortiment vendu proviennent de différentes sources, ce qui, après tout, n’est pas une situation rare (par exemple, lorsque les descriptions de produits sont obtenues auprès des fournisseurs ou fournies par des rédacteurs, et que les graphistes sont chargés de fournir des photos), ou lorsque les ventes sont également réalisées sur des marchés étrangers, de sorte qu’il est nécessaire de préparer des descriptions dans d’autres langues. La solution sera également adaptée dans le cas de descriptions complexes et si les descriptions sont fréquemment modifiées, par exemple dans le cadre de promotions.

En résumé, si le système existant chargé de la cohérence des données et de l’introduction des modifications ne fonctionne pas, par exemple s’il prend beaucoup de temps, il vaut la peine d’envisager la mise en œuvre de la PIM.

Quels sont les avantages de la gestion de l’information sur les produits ?

Gagner du temps et réduire les coûts : la saisie manuelle des données relatives aux produits, en particulier pour de multiples produits, variantes et canaux de vente, est généralement une tâche qui prend beaucoup de temps. Avec un système pim, vous pouvez automatiser ces tâches. Vous ne devez saisir les informations qu’une seule fois. Le temps et l’énergie que vous économisez peuvent être utilisés à d’autres fins plus utiles et vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre boutique en ligne. Une plateforme PIM efficace élimine la nécessité de maintenir différentes bases de données, et en fournissant des informations précises sur les produits, vous réduisez le nombre de questions des clients.

Communication cohérente, gestion efficace et contrôle des informations sur les produits : la mise en œuvre du PIM vous permet d’assurer la cohérence de la communication sur tous les canaux de vente et, si nécessaire, de modifier les informations ou de les adapter aux exigences d’un canal spécifique. Les différentes données relatives aux produits sont rassemblées en un seul endroit, ce qui facilite leur contrôle et leur gestion. Il convient de garder à l’esprit que cela ne reste pas sans influence sur la qualité de l’information sur les produits.

Autres avantages 

Augmenter les ventes, réduire les retours, accroître la satisfaction des clients : en incluant des descriptions de produits complètes et de qualité dans votre boutique, vous pouvez convaincre le client d’effectuer un achat et ainsi d’augmenter le taux de conversion. N’oubliez pas que le client ne peut pas toucher le produit, vous devez donc le dédommager d’une autre manière. En outre, plus l’information est précise, mieux elle est conçue, plus le risque de retour est faible – le client obtient exactement ce qu’il attendait. L’utilisation d’un système pim permet d’éliminer les erreurs, qui ne sont pas difficiles à commettre lors de la saisie manuelle d’informations sur différentes plateformes.

Introduction plus facile et plus rapide de nouvelles gammes de produits : la gestion de l’information sur les produits rationalise les tâches liées à la gestion des produits déjà présents dans votre magasin et à la mise en place de nouvelles gammes. Le système peut être intégré à des bases de données externes, de sorte que l’introduction de dizaines de nouveaux produits ne doit pas être une tâche fastidieuse et chronophage.

Pourquoi et comment changer vos disques de frein ?
Les sandales plates indispensables pour les femmes en été