Ou trouver des informations fiables sur mon système d’exploitation ?

Le système d’exploitation, Operating System ou OS en anglais regroupe l’ensemble des programmes spécialisés nécessaires pour l’utilisation des ressources matérielles des ordinateurs. C’est grâce à cette interface que vous pouvez démarrer votre ordinateur et téléphone mobile et exécuter les logiciels applicatifs. Peut-on trouver des informations fiables gratuitement sur les différents systèmes d’exploitation ?

Quels sont les différents types de systèmes d’exploitation ?

Le système d’exploitation assure deux fonctions : la gestion des ressources matérielles et la fourniture de service aux applications. Aujourd’hui, on peut recenser plusieurs systèmes d’exploitation. Microsoft windows est l’œuvre de Microsoft. C’est le leader sur le marché de nos jours. Le système d’exploitation Windows 10 est la version la mieux vendue dans le monde. Mais il est toujours possible d’acheter les anciennes versions : Windows XP, Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista. Ce système est installé par défaut dans de nombreuses marques comme Toshiba, Acer, HP, etc. Il occupe jusqu’à 90 % de la part de marché.

MacOs est développé par Apple. L’usage est uniquement réservé aux ordinateurs de la marque Macintosh plus connue sous le nom d’Apple. Il y a le macOS Sierra et le macOs High Sierra. Linux quant à lui est moins répandu, malgré le fait qu’il soit gratuit et libre. Néanmoins, l’usage est plus complexe et est surtout recommandé aux personnes ayant une connaissance plus pointue en informatique.

Aix est un système d’exploitation de type Unix développé par IBM. Il peut être supporté par les serveurs pSeries, Apple, Motorola et General Automation. La dernière version AIX 7.3 permet aux entreprises d’améliorer les performances et la sécurité de leurs appareils. Elle offre une fiabilité inégalée.

En tout cas, le système d’exploitation aura des répercussions sur l’utilisation des logiciels. En effet, certains logiciels ne peuvent être utilisés que sur un système uniquement. C’est donc un détail à prendre en compte au moment de l’achat. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le sujet en suivant ce lien.

Quels sont les systèmes d’exploitation pour mobiles ?

Il existe deux systèmes d’exploitation pour mobile. D’une part, Android est conçu par Google et intégré d’office dans de nombreux téléphones. L’expérience n’est cependant pas toujours homogène, car le constructeur peut choisir lui-même le calendrier de la mise à jour sur les modèles. Aussi, certains Smartphones n’ont pas accès au magasin d’applications App Store, mais à un store maison. Cependant il est très ouvert et propose de nombreuses options afin d’offrir aux utilisateurs une expérience sans égale.

D’autre part, IOS est aussi intuitif qu’Android, mais il garde son ancienne interface malgré l’apparition des nouvelles versions. Toutefois, l’ergonomie est très fluide. Avec IOS 14, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure ergonomie et d’un assistant vocal Siri. De plus, grâce à cet OS, vous pouvez choisir votre navigateur web au gré de vos envies. Le respect des données privées, le design et la stabilité du système sont autant des avantages à ne pas négliger.

Où peut-on trouver des informations fiables sur son système d’exploitation ?

Il existe actuellement de nombreux sites internet qui proposent des informations fiables et complètes sur les différents types de systèmes d’exploitation. C’est par exemple le cas de la page d’infoprod. Vous y découvrirez des documentations techniques de logiciels, des tutoriels, des FAQ et bien d’autres encore. Selon la page, vous pouvez trouver des conseils informatiques et des informations sur un ou plusieurs systèmes d’exploitation, mais aussi sur les logiciels de sauvegarde, de monitoring, etc. Les langages de script vous aideront également à vous familiariser avec les applications.

Pour trouver une plateforme de confiance, fiez-vous aux témoignages des internautes. Sur les réseaux sociaux et les forums dédiés, vous pouvez accéder aux avis des différents utilisateurs des systèmes d’exploitation existants. Ils seront en mesure de vous orienter vers les meilleures adresses en ligne.

Quelle puissance pour une alimentation PC ?
Trouver une entreprise de plomberie à Annecy