La danse classique : un sport vraiment mixte

danse classique

De nombreuses personnes considèrent que la danse classique est un sport réservé aux femmes et aux jeunes filles. Ce n’est pas le cas. La danse classique attire également les hommes, les adultes, les adolescents et les garçons qui veulent pratiquer ce sport artistique mixte qui exige technique et souplesse. Les danseurs masculins sont très demandés dans les créations chorégraphiques mixtes où les portés ne peuvent être effectués entre femmes.

La danse classique, un véritable sport artistique mixte !

La danse classique, ce n’est pas seulement des danseuses en tutus ou en collants qui pratiquent des pas de danse, des mouvements et des sauts. En effet, la danse classique est aussi un sport mixte qui peut être pratiqué collectivement ou individuellement et qui peut donner lieu à des compétitions. Si vous êtes fasciné par la danse classique, regardez l’émission Prodiges pour découvrir de jeunes talents du classique. La danse classique est un sport mixte qui requiert de la grâce, de la souplesse et une technique qui ne s’acquiert qu’avec la pratique et de longues heures d’entraînement. De plus, les garçons et les filles qui rêvent d’entrer au Conservatoire ou à l’Opéra doivent répondre à des critères de poids et de taille très précis et avoir entre 8 et 12 ans. Ce sport mixte peut également vous permettre d’atteindre les sommets de la gloire en devenant une danseuse étoile. Mais pour cela, il faut être nommé premier danseur et réussir le difficile concours d’entrée à l’Opéra de Paris. Ce n’est qu’à cette condition que les danseuses pourront danser dans les grands spectacles de ballet de l’Opéra de Paris. Une danseuse étoile fait ses adieux à la scène à un jeune âge, vers 42 ans, l’âge de la retraite dans ce sport artistique.

Un sport mixte où l’on apprend lentement !

La danse classique est un sport mixte, où l’apprentissage est progressif. Les danseuses et danseurs commencent par des techniques simples pour arriver à des mouvements très techniques comme les pirouettes. Le ballet en tant que sport mixte est aussi très utile pour progresser dans d’autres sports, comme le football et la boxe, disciplines qui mettent l’accent sur le jeu de jambes. La danse classique aide également ceux qui pratiquent le théâtre ou qui prennent des cours de chant lyrique (pour acquérir la bonne position). Ce sport mixte et complet permet de travailler sa posture, d’apprendre à se tenir droit et de développer un port de tête impeccable. La danse classique permet d’assouplir son corps, de maîtriser les sauts et les arabesques au prix de nombreux étirements, d’efforts intenses et d’interminables heures d’entraînement. Les femmes et les hommes qui pratiquent la danse classique aiment ce sport car il est aussi artistique et permet de s’exercer au son des plus belles musiques.

Une brève histoire de la danse classique pour les hommes !

La danse classique est véritablement un sport mixte. Que l’on soit une femme ou un homme, il nécessite beaucoup d’entraînement pour travailler la souplesse, la gestuelle et la posture. Lorsque l’on remonte à ses origines, il est amusant d’observer que cette discipline était réservée aux hommes. Symbole d’élégance et de raffinement, les danseurs masculins animaient les spectacles et les fêtes à la gloire du roi et des princes. Au XIXe siècle, l’apparition de la paire de pointes a permis le développement de la danse classique pour les femmes. C’est à cette même époque qu’elle devient un support pour la danseuse et la met en valeur. A la fin du 19ème siècle, c’est l’école de danse russe qui met en avant les prouesses du danseur classique masculin. Dans les années 80, Rudolph Noureev, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, perpétue cet héritage et revisite les créations des ballets russes en introduisant des solos réservés aux danseurs. Les danseurs masculins sont des athlètes de haut niveau qui possèdent une puissance impressionnante et qui sont en même temps capables de gestes d’une délicatesse et d’une douceur infinies. Quand on parle de danse classique, on pense immédiatement à des prodiges comme Vaslav Nijinsky, Maurice Béjart, Benjamin Millepied… L’émissions Prodiges sur France 2, est d’ailleurs complètement mixte. En savoir plus ici

Un sport qui n’est vraiment pas réservé aux femmes !

La danse classique est vraiment un sport mixte et beaucoup d’hommes rêvent de maîtriser les entrechats, les pointes et autres techniques de danse. Le résultat est très esthétique et, comme pour les femmes, nécessite de nombreuses heures de pratique et d’entraînement. La danse classique n’est pas un sport de fille. Ce sport permet de travailler la motricité, la coordination gestuelle, la souplesse et la flexibilité. Il permet également de tonifier le squelette et de travailler l’endurance. La pratique de la danse classique nécessite l’utilisation de tous les muscles, notamment ceux des jambes et des bras. La danse classique devient populaire auprès des hommes qui y voient un moyen de développer la souplesse et la grâce tout en développant l’endurance et le souffle.

 

Le mécénat d’art : une source de financement pour les artistes
Pourquoi et comment changer vos disques de frein ?