L’importance de la lettre de motivation pour intégrer une formation en alternance

Avoir un travail stable pour vivre correctement figure parmi les objectifs de tout le monde. Pour cela, acquérir des compétences au fil du temps est indispensable. Une fois cette étape franchie, vous devrez également postuler pour un ou plusieurs postes selon vos aptitudes. Pour cela, vous devrez par ailleurs fournir plusieurs dossiers. La lettre de motivation figure parmi les plus indispensables dans ce contexte. Actuellement, bon nombre de spécialistes peuvent vous préparer aux diverses étapes que vous devrez suivre lors d’un recrutement. Le but dans tous les cas est de se démarquer des autres concurrents. Dans ce contexte, découvrir pourquoi faire une lettre de motivation est indispensable.

Montrer votre intérêt pour la société

Si vous souhaitez intégrer une société ou encore suivre une formation quelconque, faire une lettre de motivation digne de ce nom est toujours important. Cette dernière a pour but de montrer en quelque sorte l’intérêt que vous portez à la formation-continue.biz ou à l’entreprise. En effet, pour être efficace, un employé doit en effet être intéressé par la société et surtout aimer son travail. Une lettre de motivation est par ailleurs divisée en plusieurs parties. Dans la première partie, vous devrez présenter votre situation actuelle ainsi que vos coordonnées personnelles. Ensuite, chaque candidat devra également mentionner les points essentiels de son CV qui concerne le poste que l’entreprise propose. L’erreur que la plupart des candidats commettent est en effet de raconter leurs parcours professionnels dans la lettre de motivation. Une fois cette étape franchie, vous devrez démonter à travers quelques phrases votre motivation personnelle pour ce qui est du poste. En ce moment, la plupart des candidats considèrent la lettre de motivation comme une procédure banale. Sachez cependant que dans la plupart des cas, cette dernière a une grande importance lors de la phase de présélection des candidats qui iront passer l’entretien. Évitez de ce fait les modèles de lettre de motivation de base publiée en ligne et n’hésitez pas à le personnaliser au maximum.

Prouver que vous êtes compétent

Lorsqu’une entreprise émet une annonce pour un poste en particulier, énormément de candidats postulent surtout si les conditions de travail sont attrayantes. Le recruteur se retrouvera par conséquent avec énormément de dossiers à traiter pour trouver le ou les candidats qui pourrait le convenir. C’est pour cela que votre lettre de motivation doit absolument être à la fois concise, mais surtout pertinente. Dans cet ordre, vous devrez avec quelques phrases pouvoir montrer à quel point vous êtes compétent pour le poste à pourvoir. Évitez dans cet ordre de réciter votre Curriculum vitae. Au contraire, n’hésitez pas à mentionner diverses expériences dans un domaine connexe à celui que fait l’entreprise pour lequel vous postulez. Une personne qui a été volontaire dans une ONG pour la protection de l’environnement a par exemple plus de chance d’intégrer un poste au sein du ministère de l’Environnement. Lors de la rédaction d’une lettre de motivation formation, évitez à tout prix de mentir. Lors de l’entretien, pensez également à apporter des explications plus précises sur votre parcours professionnel en général si vous en avez l’occasion.

Préparer votre entretien

Une personne qui souhaite se former ou encore intégrer une formation en alternance doit toujours fournir une lettre de motivation de qualité. N’oubliez cependant pas que les documents tels que le CV, la lettre de motivation sont des éléments indispensables pour préparer votre entretien avec le recruteur. Dans la majorité des cas, un curriculum vitae qui a été optimisé ne doit pas dépasser une page. De même, une lettre de motivation qui a été bien rédigée ne doit pas dépasser les trois quarts d’une page. Pour de nombreux candidats, 2, 3 voire 4 pages sont nécessaires pour inscrire les formations ainsi que les expériences au cours de leurs carrières. Vous devez de ce fait uniquement afficher les compétences qui sont pertinentes pour la société. N’oubliez cependant d’énumérer plus si nécessaire lors de l’entretien.

L’intégralité de votre lettre de motivation devra dans tous les cas donner au responsable des ressources de l’entreprise de vouloir en savoir un peu plus sur vous.

Vous vendre en quelque sorte

Pour attirer au mieux l’attention du recruteur, n’oubliez toujours pas d’apporter une valeur ajoutée à votre lettre de motivation. Dans ce but, vous devez montrer que vous pouvez offrir quelque chose de plus par rapport aux autres candidats. Votre discours doit être propre, net, et surtout refléter votre personnalité. Le ton que vous utiliserez pour votre lettre ne doit cependant pas être ni prétentieux, ni trop timide. Le but est d’impressionner le recruteur sans passer pour quelqu’un qui veut en faire trop. Le but est en effet de se vendre en quelque sorte. Et pour cela, n’hésitez pas à modifier autant de fois qu’il le faudra votre lettre de motivation.

Enfin, une fois votre lettre envoyé, commencez déjà les préparatifs nécessaires pour pouvoir passer la phase d’entretien.

Comprendre les missions d’un coach scolaire
Centre de formation en alternance pour le Groupe La Poste