Guide d’achat de pack wing foil

wing foil

Le Wing foil est une activité sportive assez remarquable qui combine le kitesurf, le sup et windsurf dans une même discipline. En plus d’être facile à pratiquer, le pack wingfoil ne nécessite pas des équipements gênants ni de grands espaces. D’ailleurs, les adeptes de cette discipline envahissent peu à peu les zones de kite et de surf en France. Elle séduit de nombreux pratiquants qui souhaitent découvrir personnellement le foil sur de nouveaux spots qui sont jusqu’à présent inaccessibles au surf ou encore au kite. Pour faire le bon choix d’un kit Wing foil, il est indispensable de bien vous renseigner sur les équipements qui le constituent.

Bien choisir le volume de la planche de Wing foil

Le choix de la planche est primordial pour réussir à débuter facilement dans la pratique du wing foil. En général, les planches utilisées en wing foil sont des planches de surf foil ou de puddle. Pourtant, en consultant par exemple le site srokacompany.com, vous pouvez trouver quelques planches qui sont exclusivement dédiées à une telle pratique sportive. Pour faire le bon choix de votre planche, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir votre poids, votre niveau ou encore votre programme de navigation.

La sélection de votre planche de Wing Foil dépend généralement de votre poids. Si vous avez déjà pratiqué du sup ou du wing surf, il vous importe simplement de choisir la même capacité pour votre planche de Wing foil. Effectivement, le volume idéal d’une planche pour un pratiquant qui pèse entre 45 et 75 kg est compris entre 75 et  95 litres. En vous référant à ce calcul, vous aurez simplement à ajouter 20 à 30 litres par rapport à votre poids pour connaitre le volume idéal de votre planche de Wing Foil. Si vous débutez dans la pratique de cette discipline, sur le site spécialisé dans la vente de pack win foil, vous pouvez aussi demander un accompagnement personnalisé pour trouver le meilleur équipement.

Le foil à choisir pour commencer la pratique

Tout comme pour la pratique du wingfoil, du sup foil ou du wakefoil, la sélection du foil est essentielle afin de garantir les meilleures sensations en Wing foil. Ainsi, il est indispensable de prendre en compte la hauteur du mât et la surface de l’aile avant. Pour débuter dans cette discipline, il vous est conseillé par exemple d’opter pour un mât aux alentours de 80 cm. Il s’agit notamment du pack wing foil spécialement conçu pour les débutants. Une aile avant ayant une surface plus grande peut générer de portance pour permettre de vous relever en toute simplicité.

Quant aux matériaux du foil, sur un site spécialisé, vous avez le choix entre les foils en carbone, en aluminium et en fibre de verre. Pour information, les foils en carbone sont très prisés par les pratiquants de par leurs poids plus légers. Ils permettent alors d’assurer des performances optimales. Par ailleurs, la longueur du fuselage a également une importance selon la pratique que vous souhaitez. De ce fait, il est indispensable de demander des conseils auprès du vendeur en ligne pour trouver le meilleur pack win foil. L’expert peut vous poser quelques questions sur votre niveau, votre morphologie et votre type de pratique avant de suggérer quelques modèles de kit Wing foil.

Bien choisir la shape pour sa planche de Wing foil

La shape ou la poignée est un élément important lorsque vous transportez votre pack de wing foil. En réalité, votre bras ne peut pas s’enrouler autour d’une planche plus volumineuse et saisir le rail inférieur comme le kite foil. Cette remarque peut sembler moins importante. Pourtant, en marchant sur la plage, vous trouvez certainement qu’un placement bien pensé de la shape est crucial.

En général, en ce qui concerne la shape, plus la longueur de votre planche diminue, plus elle devient revigore. La majorité des bords de pack wingfoil sacrifient la longueur tout en portant le volume de la planche dans sa largeur et son épaisseur. De plus, la largeur supplémentaire donne plus de stabilité, ce qui est utile lors de votre waterstart ou lorsque vous êtes à genoux. Certaines planches de Wing foil ont un bottom plat permettant un planage précoce et une accélération rapide.

Wing foil avec strapless ou strap ?

Les planches de wings foil disponibles sur un site spécialisé peuvent être commandées avec ou sans inserts pour les straps. Certaines planches sont aussi conçues avec un deck plat. D’autres présentent une configuration concave inversée. D’un côté, le strapper permet de sauter et de naviguer de manière plus engagée dans des conditions extrêmes.

Cependant, il n’est pas pour autant obligatoire dans le cadre de la pratique du wing foil. De l’autre côté, le strapless du pack win foil s’utilise très bien et permet de vous éjecter facilement lors des premières sessions. Pour la forme concave, il vous suffit de vous référer à vos besoins personnels. En effet, certains pratiquants l’aiment et d’autres n’en voient pas l’utilité.

Remplacement de votre toiture : Ne manquez pas ces signes d’alerte
Conseils pour bien choisir votre location de bureau