Conseils pour bien choisir votre location de bureau

location de bureau

L’activité de votre entreprise est en croissance exponentielle sur le marché. Faisant face à son développement et sa transformation, vous êtes dans l’obligation de trouver une zone d’activité et commerciale supplémentaire. Pour faire une réelle économie d’argent dans la nouvelle installation, vous avez décidé d’opter pour la location de bureau. Avant de vous lancer dans la recherche d’un espace locatif, il vous est d’abord conseillé de vous poser quelques questions sur le type de bureaux à louer, sa localisation et son prix. Par la suite, il convient de suivre quelques étapes importantes qui vous permettent certainement de choisir le meilleur contrat de bail, dans un espace que vous avez choisi avec attention.

Fixer le budget et déterminer la localisation des bureaux

Avant de consacrer votre temps dans la recherche de la meilleure location bureau, il vous est conseillé déterminer en premier lieu le budget à consacrer pour ce type de projet d’installation d’entreprise. Si vous prévoyez de louer des locaux commerciaux dans un site prodigieux, proposant des services haut de gamme, il est indispensable de consacrer un budget assez conséquent tenant compte de l’agencement intérieur ainsi que la qualité des zones et des postes de travail.

Cependant, si votre budget est assez limité dans le projet, il existe des solutions personnalisées en fonction de votre situation. L’équipe spécialisée dans la location de bureaux et qui travaille pour le compte d’une agence ou bien pour son propre compte est entièrement à votre écoute afin de vous aider dans la quête du meilleur espace locatif dans la ville de votre choix.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de déterminer avec précision la localisation des bureaux à louer. En effet, l’emplacement géographique de vos locaux commerciaux reflète l’image que vous souhaitez donner à votre structure. Les experts en immobilier d’entreprise peuvent vous suggérer de choisir des bureaux se trouvant dans de grandes villes, comme dans les arrondissements de la capitale, très prisée par les sociétés internationales et dans les quartiers centraux de Paris, tels que le 16e et le 9e, ou encore dans le quartier de la Défense nationale qui présente sans doute un bon nombre d’offres de location.

Mis à part cela, il est possible de choisir un emplacement dans d’autres villes comme Marseille (7e arrondissement) et Lyon (9e arrondissement). Si votre entreprise exige un local se trouvant dans un endroit calme, l’agence peut vous conseiller et évidemment vous aider à vous installer dans des quartiers situés à la périphérie de la capitale comme Levallois-Perret et Saint-Denis. Elle s’engage également à trouver pour vous le meilleur bureau à louer localisé à proximité des autoroutes et des aéroports bénéficiant d’une excellente accessibilité. Ce qui permet alors de faciliter vos déplacements professionnels d’une ville à une autre, d’un pays à un autre, etc.

Choisir la meilleure formule de location de local

Partager un édifice commercial présente de nombreux points forts et moins de points négatifs qu’il ne faut surtout pas négliger avant de vous lancer dans un type de location de bureaux. La formule de location la plus appréciée des start-ups est sans doute le concept de bureau. Il s’agit notamment d’une zone de travail partagé de bureaux chaleureux et pratique, aux services de haute qualité et au design moderne.

Ce type d’immobilier d’entreprise reflète pour les collaborateurs l’idée d’appartenir à une confrérie et se traduit aussi par un taux d’absentéisme moins élevé. Les start-ups sont les plus avantageuses dans cette formule de location. Cependant, les loyers dans ce type de structure commerciale sont plus importants que dans les autres formules de location de bureaux.

Par la suite, un bureau de type centre d’affaires peut apporter plusieurs qualités à une entreprise. Ce type de formule de location est déjà agencé et donne accès à de nombreuses salles de réunions. En plus, la gestion du courrier et la réception téléphoniques sont assurées par une équipe professionnelle.

En outre, cette formule propose souvent des solutions afin de travailler en réseau professionnel avec d’autres acteurs financiers. Autre point fort, le loyer est certainement moins cher que dans la formule adoptant le concept bureau. Le bureau de type centre d’affaires est privilégié par une société qui souhaite se concentrer entièrement sur son activité, laissant la gestion logistique et technique à des prestataires externes.

À part cela, vous pouvez choisir la formule de location d’immeuble multilocataires. Le premier avantage d’un immeuble multilocataires est sans doute sa localisation stratégique. En général, il se trouve à proximité d’une autoroute. De ce fait, il peut être accessible aussi bien pour vos employés que pour vos clients.

Enfin il s’agit de la formule de location la moins onéreuse sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Pour vous informer davantage sur ce type de location, vous pouvez demander des conseils auprès d’une agence spécialisée dans la recherche d’un immeuble multilocataires dans les grandes villes de l’hexagone.

Définir la surface nécessaire au développement de l’entreprise

La définition avec précision de la surface dont votre entreprise a besoin est une étape à prendre en compte avec attention, car il impacte directement le budget à y consacrer dans votre projet de déménagement et le bien-être des employés qui doivent y travailler dans la nouvelle structure. Généralement, pour l’installation d’un seul poste de travail, vous devez prévoir en moyenne une surface de 7m2.

Cependant, pour une zone de travail à la fois confortable et conviviale, il convient d’aménager une surface de 12 min 2 s au maximum. Pour bien préparer vos locations de bureaux, il vous est conseillé de collaborer avec une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise afin de déterminer le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez fournir le nombre total de vos salariés ainsi que le nombre des employés à recruter dans le futur.

En fonction de la taille de votre société et la surface indispensable à l’installation de vos bureaux, vous pouvez facilement déterminer le type d’espace locatif qui vous convient le mieux. En général, vous avez le choix entre la location d’un plateau complet proposé en espace de coworking ou en bureau fermé. Il vous est recommandé de privilégier un bureau sur mesure en pré-livraison ou déjà aménagé, sur lequel vous pouvez apporter vos touches personnelles. En consultant le site internet d’une agence immobilière d’entreprise, vous pouvez trouver un simulateur en ligne. Cet outil vous permet notamment de calculer facilement la surface dont vous avez besoin pour l’installation de votre entreprise dans un espace de bureau. Par ailleurs, vous pouvez demander des conseils auprès d’un expert du site afin de déterminer la surface nécessaire au développement de votre entreprise dans le futur. 

Bien choisir le design du bureau à louer

L’aménagement du bureau à louer, qui a un impact direct sur le sentiment de bien-être et d’appartenance des salariés ainsi que leurs productivités, est sans doute la dernière étape de votre étude pour trouver le meilleur espace locatif. Pour le design, vous pouvez par exemple choisir le style scandinave.

Dans un tel projet, il vous est conseillé de privilégier des lignes plus épurées aux couleurs chaudes et avec des éléments naturels pour votre mobilier. Si vous êtes plutôt créatif, il convient mieux d’aménager les bureaux selon vos inspirations et vos goûts. Dans des bureaux ayant un aménagement de type scandinave, le fait de mélanger plusieurs styles est sans doute la meilleure idée.

En outre, vous pouvez préférer un style moderne en optant notamment pour le bureau industriel. En général, le design industriel est décliné en 4 zones différentes à savoir les lieux de rencontres, les espaces de convivialité, les espaces privatifs de travail et les salles de brainstorming. L’installation de ces zones varie en fonction de vos activités. Actuellement, le design moderne industriel a le vent en poupe auprès des sociétés innovantes. C’est la raison pour laquelle les agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise se lancent constamment dans la recherche des espaces locatifs ayant ce type d’aménagement.

Demander l’avis des employés et l’accompagnement d’un expert

Avant de concrétiser le projet d’aménagement de votre entreprise dans un autre bureau à louer, vous devez obligatoirement demander l’avis de vos partenaires commerciaux, de vos fournisseurs et de vos salariés. Si la majorité de ces actionnaires ne sont pas convaincus de votre décision à déménager le siège social et commercial de votre entreprise, cela va impacter directement la productivité de la société. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion afin de recueillir certaines idées intéressantes sur le type d’espace locatif qui convient parfaitement à vos collaborateurs et à votre activité.

Par ailleurs, il est indispensable de demander le service d’une agence spécialisée dans la recherche des immobiliers locatifs pour les entreprises. Cette structure, si elle propose des prestations directement en ligne, met à votre disposition une plateforme en ligne dédiée aux annonces immobilières.

En indiquant sur ce site internet les caractéristiques des locations de bureaux qui conviennent à vos besoins, vous pouvez affiner en toute facilité les résultats de recherches. En plus, il est possible de demander l’accompagnement d’un expert sur la plateforme afin de vous aider à bien évaluer la faisabilité de votre projet d’installation d’entreprise dans un nouveau local commercial. Si vous n’avez pas le temps de visiter en personne les locaux suggérés par l’agence, sachez qu’il est possible parfois de réaliser une visite en 3D via une plateforme spécialisée.

Pourquoi et comment changer vos disques de frein ?
Les sandales plates indispensables pour les femmes en été