Conseils et astuces pour préparer un bon café

préparer un bon café

Publié le : 19 mai 20225 mins de lecture

Fondamentalement, boire du café est une habitude naturelle et culturelle en France et de nombreux autres pays. Tous les pays ont laissé un peu de légende, de conflits sociaux, d’intrigues politiques, d’histoires et d’autres faits qui ont marqué la route du haricot à travers le monde. Cependant, il n’existe aucune trace officielle de son origine, de sa provenance ou de la personne qui l’a découvert en premier. Mais ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’une plante naturelle des régions d’Éthiopie. Au départ, il y a une légende autour d’un berger éthiopien qui avait une perception différente des plantes de la région. En outre, d’autres documents indiquent que la consommation de café a commencé en 575 après J.-C. Ils utilisaient certainement le fruit pour faire du jus, qui fermentait en une boisson alcoolisée, et ses feuilles étaient mâchées ou utilisées pour faire du thé. Parfois, ils utilisaient la pulpe de café dans leurs repas quotidiens. Avant toute chose, nous vous conseillons d’utiliser du café bio car il ne contient aucun additif ni produit chimique et préserve la véritable saveur du café. Voici quelques conseils et astuces pour préparer votre café de manière optimale.

Café infusé dans un torchon

Faites d’abord chauffer l’eau dans une bouilloire, il n’est pas nécessaire qu’elle atteigne le point d’ébullition. En d’autres termes, le point idéal est lorsqu’elle atteint les petites bulles au fond de la casserole.

En outre, il est essentiel d’utiliser de l’eau filtrée ou minérale. N’utilisez pas l’eau directement du robinet.

Veuillez ébouillanter la crépine en tissu avec de l’eau chaude, puis jetez l’eau usagée.

Versez ensuite la poudre dans la passoire.

Enfin, versez l’eau chaude au centre de la passoire et faites des mouvements circulaires. Et laissez l’eau s’écouler complètement.

À découvrir également : 3 moments de la journée pour apprécier un morceau de chocolat de qualité

Café filtré à travers du papier

De même que pour le café filtré à travers un torchon, il est conseillé de ne pas utiliser l’eau du robinet, mais de l’eau minérale et filtrée.

Ensuite, faites chauffer l’eau sans la porter à ébullition.

Puis plier le filtre en suivant la couture et le placer sur la grille, en versant un filet d’eau pour réchauffer les objets de la préparation.

De même, utilisez 100 ml d’eau pour une cuillère à soupe de café en poudre.

Ensuite, versez l’eau en mouvements circulaires, sans toucher le filtre. Attendez 30 secondes jusqu’à ce que toute l’eau soit passée par le filtre.

Cependant, pendant ce processus de filtrage, ne laissez pas passer plus de 5 minutes, sinon il aura un goût amer. Enfin, ajoutez du sucre si vous le jugez nécessaire. Toutefois, il convient de noter que le sucre masque la saveur naturelle du café.

Quelques conseils pour préparer un café parfait

  • Lisez l’étiquette : Tout d’abord, lisez l’étiquette du café, en privilégiant toujours les paquets portant la date de fabrication la plus récente. Autre conseil, choisissez la poudre à faible acidité, c’est le meilleur choix, même si cela dépasse un peu le budget.
  • Utilisez de l’eau chaude : il est cependant toujours bon de se rappeler que vous devez utiliser de l’eau minérale ou filtrée pour le préparer, car si vous utilisez l’eau du robinet, elle a un goût chloré. Par conséquent, l’eau doit être entre 92°C et 96°C. En d’autres termes, il faut le chauffer jusqu’à ce qu’il fasse des bulles, puis attendre 30 secondes.
  • Proportions de café et d’eau : En principe, vous devez faire attention aux proportions correctes. Par exemple, si vous souhaitez un goût plus prononcé, choisissez des poudres plus foncées, c’est-à-dire plus torréfiées.
  • Le goût sur mesure : pour mieux apprécier le parfum et le goût, économisez sur le sucre. Si vous choisissez d’en ajouter, utilisez du sucre raffiné, il interfère moins dans le goût.
  • Essayez d’autres moyens : Enfin, sortez avec vos amis pour rattraper le temps perdu et visitez également de nouveaux cafés, afin de tester de nouvelles saveurs. Par exemple, avec une passoire, une cafetière électrique, italienne et française.

 

3 moments de la journée pour apprécier un morceau de chocolat de qualité
Qu’est-ce que la saccharine ?

Plan du site