Comment regrouper plusieurs crédits ?

Regrouper ses crédits

Le regroupement de prêts consiste à fusionner plusieurs crédits en un seul. Également appelée « restructuration de crédits », « refinancement de crédits » ou « rachat de crédits », cette opération financière en matière de crédit a pour objet le remboursement de différentes créances antérieures, dont un prêt en cours. Le regroupement des emprunts peut prendre la forme soit d’un prêt à la consommation soit d’un prêt hypothécaire. Dans ce contexte, il est possible de racheter des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation. Vous pouvez aussi procéder à un regroupement de crédits de nature différente.

Quels sont les dettes ou les crédits à regrouper ?

Le regroupement de prêts figure parmi les meilleures alternatives qui vous donnent la possibilité de retrouver un équilibre financier. En complément, le rachat de crédit vous permet de financer un nouveau projet en parallèle à la diminution de vos mensualités. D’autant plus que la majorité des crédits sont éligibles à un rachat de prêts personnels, quelle que soit leur nature. Dans cette optique, vous pouvez regrouper les crédits à la consommation comme le crédit auto, les prêts travaux, le prêt personnel, le crédit renouvelable, etc. Il est possible de rassembler les crédits immobiliers comme le prêt amortissable, le crédit in-fine, le prêt conventionné, etc.

Les établissements bancaires acceptent également de regrouper les dettes financières comme le découvert bancaire autorisé et non autorisé, le retard d’impôt, la dette familiale, les loyer(s) impayé(s), etc.  De ce fait, vous pouvez facilement regrouper tous vos crédits en cours en les rassemblant dans un seul crédit, connue sous le nom de rachat de prets personnels. Il est possible par exemple de regrouper deux crédits en cours ou plus, un emprunt avec une dette financière, un crédit avec un montant pour le financement d’un nouveau projet personnel.

Par ailleurs, vous pouvez aussi regrouper des prêts de natures différentes dans un unique crédit. Les établissements bancaires vous proposent par exemple de rassembler un prêt à la consommation avec un crédit immobilier ou deux prêts immobiliers entre eux avec notamment un découvert bancaire. En outre, l’offre qui vous est proposée par la banque est soit un regroupement de crédit immobilier soit un regroupement de crédit à la consommation. La formule dépend de la composition de vos crédits regroupés.

Quand faut-il regrouper ses crédits ?  

Le regroupement de prêts est une opération financière que vous puissiez envisager si vous souhaitez réduire le montant de vos mensualités afin d’équilibrer votre budget et de compenser une diminution de revenu lors de la perte d’un revenu dans votre foyer ou du passage à la retraite par exemple. Il vous est conseillé aussi de regrouper vos prêts si vous ne pouvez plus emprunter de crédit pour le financement de votre nouveau projet personnel à cause d’un taux d’endettement trop élevé. Dans cette optique, si votre situation financière vous le permet, vous pouvez bénéficier d’une trésorerie en libre utilisation pour les petits travaux dans votre maison ou pour aider les études supérieures de vos enfants. Si vous cherchez à rassembler vos emprunts autour d’un seul crédit pour profiter d’un meilleur taux d’intérêt, le rachat de prêt s’avère être la solution optimale et sans risque.

Pour réduire aussi la valeur totale de vos mensualités à acquitter, le capital restant dû de vos prêts est regroupé sur une période de remboursement plus longue. En général, ce mécanisme augmente le coût global du financement et vous permet par contre de rembourser une mensualité plus faible adaptée à votre budget. Cette nouvelle mensualité est souvent inférieure à 40% de vos revenus. La réduction du montant des mensualités va également diminuer votre taux d’endettement et accroître votre capacité d’emprunt. Il s’agit notamment d’une occasion idéale pour financer un projet qui vous semble irréalisable auparavant. Pour ce faire, il vous suffit d’inclure le montant suffisant à sa réalisation dans le montant total à rassembler dans le rachat de prêts personnels. N’hésitez pas aussi à demander l’accompagnement d’un expert pour le montage de votre dossier.  

Comment savoir si vous êtes éligible pour regrouper vos crédits ?

Avec un revenu stable, vous pouvez facilement demander un regroupement de vos crédits auprès d’un établissement bancaire en ligne ou traditionnel, que vous soyez locataire, propriétaire, hébergé par une tierce personne ou en logement de fonction. En général, le regroupement de crédit est une opération ouverte à la fois aux professionnels et aux particuliers pour de différents projets. Actuellement, pour savoir si vous êtes éligible pour regrouper vos crédits, vous n’êtes plus dans l’obligation de vous déplacer auprès des établissements bancaires.

En effet, vous pouvez le demander en ligne en consultant un simulateur de regroupement de prêts. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner les crédits que vous souhaitez regrouper dans un seul prêt. Sans engagement et gratuit, le simulateur en ligne vous permet d’obtenir un avis de faisabilité de votre projet. De plus, un conseiller expert se charge aussi de vous accompagner afin de dénicher la meilleure offre de rachat de prêt sur internet. Généralement, la plupart des simulateurs en ligne vous donnent aussi la possibilité de contracter directement un rachat de crédit sur une page spécialisée.

Se faire guider par un établissement bancaire de confiance

Le rachat de prêts personnels doit se faire en prenant compte de votre situation personnelle. Dans cette optique, il est indispensable de vous faire guider dans ce cadre par un établissement de confiance notamment la banque, l’organisme de crédit, le courtier… Celui-ci peut vous aider à identifier la marge de budget complémentaire nécessaire en cas de crédit à taux variable.

Ensuite, il vous éclaire sur le coût total et les conditions du nouveau prêt, concernant les frais de courtage, l’assurance et frais de dossiers. L’expert veille aussi à ce que vous ne souscriviez pas de nouveaux engagements excédant votre capacité de remboursement. Le rachat de crédit vous permet de clarifier votre situation financière et d’optimiser vos remboursements. Il s’agit également d’un moyen simple pour gérer votre budget et diminuer vos mensualités.

Comment promouvoir l’image d’une entreprise ?
Choisir le bon tarif d’assurance trottinette électrique en comparant les tarifs