Comment recouvrer un impayé à l’étranger ?

recouvrement

Attendre que le débiteur paie sa dette devient actuellement de plus en plus difficile. Arrivée à la date échéante, il refuse de rendre les sommes qu’il doit. Le recouvrement peut être plus facile lorsqu’il réside sur le même territoire, mais s’il réside à l’étranger, les procédures sont totalement différentes. Pour cela, il faut effectuer un recouvrement de créances plus spécifique et plus délicat, puisque vos droits ne s’appliquent pas en dehors de la frontière.

Connaître les règles appliquées d’un recouvrement à l’international

Pour une situation nationale, les règles sont très simples. Vous avez l’adresse de votre débiteur, il est donc plus facile de le signaler par courrier, par téléphone ou de lui rendre visite directement avec ou sans rendez-vous. Il est alors plus simplifié lorsqu’il s’agit d’un prêt effectué par accord, où la date de recouvrement est déjà fixée. Toutefois, par des problèmes personnels ou d’ordre familial ou que le débiteur ne veut pas tout simplement payer sa dette, des mesures judiciaires seront à prévoir. Plusieurs étapes préliminaires se feront, mais dans le pire, la solution ne sera que la justice. Or, pour un recouvrement créance à l’étranger, il faut penser à la technique d’approche et aux procédures.

Vous ne pouvez pas aller directement chez votre débiteur, puisque les lois, les règlements, les coutumes et le contexte économique de votre pays ne peuvent pas être similaires. Chacun possède ces règles au niveau social et au niveau économique. Ainsi, il vous faut des professionnels pour vous conseiller et vous aider dans votre projet. Une entreprise de recouvrement de créances saura comment s’y prendre, en fonction du pays de résidence. Toutefois, ne le faites pas seul, car les condamnations peuvent vous retomber dessus, sans permission ni autorisation de visite à domicile.

Se confier à des entreprises de recouvrement

Cependant, il faut agir de manière plus intelligente pour les impayés à l’étranger. De plus, il est important de connaître votre type de créance. S’il s’agit d’une créance particulière ou une créance commerciale envers une entreprise. L’un comme l’autre, il est très difficile d’atteindre les personnes sans que vous n’ayez pas d’autorisation juridique. Pour ce faire, accompagnez-vous d’un cabinet de recouvrement de créances. Ceux qui ont des pouvoirs jusqu’à l’étranger pour que vous puissiez accomplir les demandes en bonne et due forme.

Il se peut que vous soyez confronté à l’ordonnance d’injonction de payer et la procédure de règlement des litiges par une somme extrêmement onéreuse. Si vous agissez même dans le mauvais chemin, ce sera en votre compte que la loi poursuivrait, voire un règlement à la justice international si vous ne faites pas attention. Ainsi, il est plus prudent d’avoir un allié avec un pouvoir à l’international, pour faciliter le processus de recouvrement.

Bien choisir votre société de recouvrement international

Lors de votre choix de professionnel pour un recouvrement créance, faites confiance à des experts ayant les meilleures procédures à l’étranger. Il est tout à fait possible de trouver une entreprise ayant une implantation dans le pays de résidence de votre débiteur, afin de faciliter le processus. De plus, il faut bien sélectionner la société et imposer des critères de choix. Pour simplifier votre recherche, optez pour des entreprises de recouvrement de bonne notoriété sur le marché. Informez-vous sur leur service et surtout sur le tarif.

Il est tout à fait possible de comparer les offres proposées, tout en tenant compte de la qualité des procédures. Il faut également connaître les conditions appropriées, en fonction du type de dette et du pays de résidence. Comme cela concerne principalement votre trésorerie, vous devez choisir votre allié avec soin afin que la situation ne se retourne pas contre vous. La prudence, la confiance, la transparence et la rapidité sont très importantes lors du processus de recouvrement.

Les services des sociétés de recouvrement

Le recouvrement de créance sur le territoire étranger peut s’avérer long et très complexe. Il existe plusieurs cas à prendre en compte. Par exemple, votre débiteur s’est déménagé à l’étranger après quelques mois après l’emprunt. La situation sera alors un peu compliquée, mais cela peut faciliter le recouvrement puisqu’il est dans une situation où son déménagement peut être classé comme une fuite. Dans un autre cas, il réside vraiment dans un autre pays, même durant vos échanges. Pour cela, il est plus difficile d’effectuer un recouvrement créance, sans des professionnels spécifiés dans le domaine.

À votre propre compte uniquement, il peut affirmer une fausse déclaration où vous diriez adieu à vos créances. Cependant, en faisant confiance à des professionnels dans le domaine, vous serez moins stressé sur les différentes mesures appliquées. Encore, il faut connaître les dépenses et les dettes que le débiteur vous doit. Dans le cas où votre procédure serait encore plus chère que la dette en elle-même.

0 Links

Le rôle et la mission d’un manager de transition
Produits en aérosol destinées aux professionnels de la construction et des travaux publics