Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de son visage ?

lunettes de vue

Bien que les lunettes de vues soient un dispositif médical, il est possible de faire d’une pierre de coups en choisissant les montures de lunettes qui mettent en valeur le visage. En effet, selon la forme et la couleur des montures, une paire de lunettes peut donner un air strict, juvénile, voire, accentuer ou corriger certains traits du visage.

Les montures idéales pour visage ovale et rond

Pour acheter des lunettes en accord avec la forme de son visage, définir celle-ci est la première étape. Le visage ovale est la forme de visage de référence, mais également la plus harmonieuse et celle qui peut se permettre toutes les montures de lunettes. Elle présente des proportions équilibrées, le visage ne présente pas de traits anguleux particuliers et le front et les mentons sont allongés, mais pas trop, sinon il s’agirait d’un visage oblong. Le choix est vaste. Le visage rond, qui ne va pas nécessairement de paire avec le surpoids ou les rondeurs, est à cheval entre le visage carré et le visage ovale. Visuellement, la longueur et la largeur du visage sont presque similaires et les yeux peuvent être rapprochés. Les joues sont assez volumineuses et le contour du visage ne présente aucun angle particulier. Il est conseillé de partir sur une monture angulaire, aux formes géométriques. Dans tous les cas, les montures de lunettes étroites sont celles qui valorisent le plus les visages ronds, les bordures ne doivent pas être trop épaisses. Des conseils complémentaires sont disponibles en lignes pour choisir ses lunettes de vue.

Formes de visage aux traits anguleux marqués : quelles montures ?

Le visage carré se reconnaît par des traits anguleux prononcés au niveau de quatre coins délimitant le visage, c’est-à-dire des deux extrémités du front et au niveau de la mâchoire. Les montures qui mettent en valeur cette forme de visage sont les modèles ronds, l’idée étant d’éviter de durcir davantage les traits. Le visage losange, qui rappelle la forme des diamants, présente des pommettes saillantes en plus des traits anguleux marqués. Les modèles de lunettes conseillés aux visages losanges sont ceux qui permettent de flouter la distance entre les temps, que la monture soit de forme ovale ou géométrique. À titre d’exemple, les lunettes dites « papillons » ou œil de chat permettent d’équilibrer les pommettes saillantes d’un visage losange, un modèle qui convient également au visage triangulaire de base inférieure dont la mâchoire marquée et le front étroit. En revanche, si le front est large et la mâchoire se termine sur un angle assez pointu, comme c’est le cas pour un visage triangulaire inversé, les montures rondes ou carrés apportent de l’équilibre. Il faut éviter d’accentuer les tempes avec des montures de type aviateur ou œil de chat.

Choisir ses lunettes en fonction de la forme du visage : les principes à retenir

Si les lunettes de soleil se choisissent au gré de la tendance et des envies, les lunettes de vues doivent mettre en valeur le regard étant donné que les verres sont transparents ou à la limite, photochromiques. D’une manière générale, les montures anguleuses apportent du contraste aux visages non anguleux, tels que les visages ronds, oblongs et ovales. À l’inverse, les montures rondes ou ovales adoucissent les traits en cas de visages anguleux. Quelle que soit la forme du visage, il est important de choisir des montures en accord avec la forme des sourcils. La monture ne doit pas cacher les sourcils, mais se situer au même niveau que ces derniers, voire, un peu au-dessous. La couleur de la monture peut également mettre en valeur certains traits du visage ou les camoufler. Par exemple, pour les yeux rapprochés, un pont de couleur claire apporte de l’équilibre et vice versa : une monture au pont de couleur sombre harmonise davantage les yeux écartés. Dans le même ordre d’idée, les branches de couleur claires corrigent visuellement les temps trop larges chez un visage triangulaire de base supérieure ou triangle inversé.

 

 

Pourquoi et comment changer vos disques de frein ?
Les sandales plates indispensables pour les femmes en été