Carte de visite : quand et à qui la donner ?

Carte de visite

Les cartes de visite professionnelles se distribuent généralement au début ou à la fin d’un échange. Dans le business, c’est un geste absolument indispensable pour que votre interlocuteur puisse conserver une trace écrite et ça le spécialiste ooprint.fr l'a bien compris.

La règle de base à respecter

Peu importe le modèle de carte de visite, vous devez en prendre soin et l’avoir systématiquement sur vous. Plus précisément dans un étui spécifique afin de préserver les copies. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir les distribuer à votre interlocuteur et c’est une occasion manquée. De même, il ne sera pas vu d’un très bon œil, la distribution d’une carte de visite dans un mauvais état. Pour la réussite de votre activité professionnelle, il convient de les avoir systématiquement avec vous et c’est un gage de réussite pour votre entreprise. Pour vous assurer de leur qualité, choisissez un partenaire fiable dans la création de cartes de visite, mais également dans l’impression. Faites appel à de véritables spécialistes, par exemple, sur leur site, vous avez la certitude de trouver ce que vous recherchez. Vous pourriez parfaitement rester sur un modèle traditionnel ou au contraire sur une carte de visite originale que vous utiliserez au cours de vos évènements professionnels. N’oubliez pas que la première impression reste primordiale afin de retenir l’attention de votre interlocuteur. Alors misez toujours sur un support de qualité pour éviter de perdre en crédibilité.

Le travail de ciblage avant de remettre votre carte de visite

Dès que vous rencontrez une nouvelle personne, il n’est pas nécessaire de transmettre votre carte de visite. Tout dépend de votre interlocuteur et si vous avez un doute, n’hésitez pas à instaurer un premier dialogue. En échangeant, vous avez l’opportunité de déterminer si la personne est susceptible de représenter une opportunité professionnelle. Certes, la prospection consiste à toucher un maximum de prospects potentiels. Mais la qualification reste de mise pour éviter de distribuer inutilement des documents qui finiront à la poubelle. N’ayez pas peur de prendre l’initiative de transmettre votre carte de visite. Il suffit d’être ouvert au dialogue et de vous montrer convaincant. Généralement, la personne en face de vous, vous la réclamera. Soyez discret dans sa distribution. Si vous la diffusez massivement, sa valeur diminue aux yeux des personnes présentes. Présentez toujours le support avec votre main droite, car le geste est associé à la discrétion. En cas de doute et si votre interlocuteur souhaite également vous remettre sa carte, appliquez la stratégie du mimétisme. Attention, car certaines coutumes sont différentes si vous voyagez dans un pays étranger. Prenez connaissance de la culture locale pour éviter toute interprétation malheureuse.

Remettez votre carte de visite de la bonne manière

Lorsque vous remettez votre carte professionnelle par exemple en évènement professionnel, faites-le avec soin en la tenant sur le bord supérieur. La face du document sera toujours visible pour votre interlocuteur et laissez-lui le temps de la prendre, car plusieurs secondes seront parfois nécessaires pour son assimilation. Quand vous êtes dans un groupe de personnes, ne laissez personne sur le côté et remettez un exemplaire à chaque individu. Il est préjudiciable de ne pas avoir suffisamment de cartes de visite sur vous, alors avant de vous rendre à l’extérieur, vérifiez le stock que vous avez à disposition. Si jamais vous n’en avez pas suffisamment, n’oubliez pas de commander une impression auprès d’un partenaire fiable.

Faites preuve de courtoisie lorsque vous recevez une carte de visite

Après avoir remis votre carte professionnelle, il y a de fortes chances que votre interlocuteur fasse exactement la même chose. Prenez en considération son geste et saisissez la carte au niveau du bord inférieur. Ne la rangez pas immédiatement, mais accordez-vous quelques secondes pour examiner le support qui vient de vous être remis. Pour marquer votre intérêt, n’hésitez pas à poser des questions complémentaires ou à faire des remarques élogieuses. Pour aller encore plus loin, munissez-vous de votre stylo et inscrivez quelques annotations sur la carte pour mieux vous souvenir de votre interlocuteur. C’est une marque de respect, mais c’est également une pratique utile pour ne rien oublier ultérieurement. Puis vous rangez la carte de visite dans votre étui et non dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. Le propriétaire de la carte pourrait interpréter ce geste comme un manque de respect.

Même s’il n’y a pas de règles définies pour remettre une carte de visite, il convient de le faire avec tact et respect. N’oubliez pas de cibler précisément votre interlocuteur pour définir s’il représente une opportunité professionnelle. Si c’est le cas, transmettez-lui le document en respectant les us et coutumes.

Déménagement et stockage sans stress : les avantages d’un garde-meuble à Vauvert
Comment le leasing révolutionne l’industrie manufacturière ?

Plan du site